FREE AMINA par Selim Tlili Artist : SELIM TLILI Artistic performance : Speed painting # FREE AMINA source:http://www.youtube.com/watch?v=zeMvKbWuX58

Dans toutes les langues possibles, le message de liberté est lancé pour redonner espoir à la jeunesse, surtout à la jeunesse non conformiste de ce pays, dont les idées et les pratiques ne reflètent pas ce que sa culture attend d'elle. A l'instar de Voltaire, il se pourrait que nous n'ayons pas la même opinion qu'Amina, mais qu'importe ? Nous avons le devoir de nous battre pour qu'elle puisse exprimer la sienne. La liberté d'expression est un bien propre à l'Homme, elle est gravée dans le marbre comme point d'orgue de longues luttes d'hommes et de femmes. Oui, de femmes.

Quoi ? Notre jeunesse qui exprime ses idées, quel que soit le support, n'aurait pour horizon que la mer pour s'y noyer en tentant d'atteindre une Europe qui ne peut rien pour elle, ou bien les quatre murs d'une geôle ? Sinon, elle doit être muette et conforme ? Et vivre dans la crainte ? A l'heure où dans nombre de pays avancés on cherche des alternatives à l'emprisonnement pour délits plus ou moins graves, ici on emprisonne une femme parce qu'elle a utilisé une bombe pour inscrire un mot sur un mur ? ! Parce qu'elle a dénudé sa poitrine pour faire passer un message de liberté ? ! Mais dans quel pays vit-on ? Ne serait-ce plus celui d'Elyssa-Didon, la bâtisseuse punique, ni de la berbère Kahena Djeraya qui a brûlé la terre devant les Omeyades, ni d'Aziza Othmana princesse tunisienne qui a affranchi ses esclaves ? Amina ne veut rien d'autre que la liberté de penser c'est-à-dire la possibilité de penser autrement que ce que pense la majorité.

La jeunesse a soif de liberté. Par ses audaces, elle fait évoluer la civilisation. Nous sommes tous/toutes des Amina, quelque part, dans notre jardin secret. Offrons des perspectives à cette jeunesse, à commencer par la liberté d'expression. Toutes les civilisations savent que la jeunesse est le lieu et le moment de la transgression. Pourquoi la nôtre se montre-t-elle si intraitable envers ses jeunes ? Pourquoi oscille-t-elle en permanence entre indifférence à leur misère et répression ? Ne saurait-elle se montrer tout simplement humaine ?

Amina n'a pas tué, n'a pas volé, n'a commis aucun crime. Sa place n'est pas en prison, surtout en ce mois qui invite à la tolérance, à la paix et au pardon.

Free Amina. Libérez Amina ! Befreit Amina ! Allibereu la Àmina ! ¡ Liberad a Ámina ! vapauttakaa Amin Liberate Amina ! Liberate Aminam Libertem Amina Sélim Tlili

Avec la précieuse collaboration de: Mr RAPHAEL SANTA CRUZ & Mr SLIM MEDIMEGH MUSIQUE ABID BOX « TOUNES HORRA Â» SPEEDPAINTING SELIM TLILI 11 JUILLET 2013 Courage AMINA nous sommes avec toi.