Documentaire. A 20h35 sur France 5

Ils avancent pudemment. Masqués ou à visage découvert. Ils proclament en catimini l’avènement futur de la charia sur toute la planète. Tout en jouant les charmants pacifistes. Ce sont les intégristes islamistes. Il y a dix ans, on les surnommait les « Fous de Dieu ». On ne voyait, dans cette armée secrète des adorateurs d’Allah, que des membres d’une secte d’illuminés. Le contact avec la modernité, croyait-on, allait forcément, un jour ou l’autre, les rendre inoffensifs, comme le prophétisait Michel Houellebecq dans son roman « Plateforme ».

Aujourd’hui, rien n’est moins sûr. Il semble même qu’ils soient comme des poissons dans l’eau dans le monde des Smartphone et de la fibre optique. Ceux qui revendiquent un retour au Moyen Age s’adaptent à merveille. Alors, le regard sur eux a changé. Il n’est plus religieux mais politique. Ils inquiètent. Salafistes, Frères musulmans tissent leur toile dans l’Hexagone avec la patience de ceux qui ont l’éternité pour eux. C’est cette galaxie préoccupante que Caroline Fourest, journaliste et essayiste, visite avec le regard acéré du chercheur. Elle suit les dérives religieuses, qu’elles soient catholiques ou musulmanes, depuis plus de dix ans. Cette grande prêtresse de la laïcité, chroniqueuse régulière à la télévision, s’est penchée sur les réseaux de l’islam radical en France. Elle joue le guide au sein de l’UOIF, Union des Organisations islamiques de France, émanation directe des Frères musulmans égyptiens, aujourd’hui au pouvoir au Caire.

Caroline Fourest décrypte sans concession le double langage de ces imams salafistes, pacifiques et compassionnels devant les caméras de télévision, sombres et vengeurs dans l’intimité des petits groupes de confiance. A peine les flashs disparus, ils n’hésitent pas à « comprendre » les actes terroristes, à prêcher la destruction d’Israël, même à justifier la barbarie de Mohamed Merah. Cette tactique du double jeu s’appelle la « taqiya ». Ce sont les agents doubles du fondamentalisme. Leur haine à l’égard de l’Occident et de ses valeurs, en petit comité, surgit comme un volcan trop longtemps retenu.

Apôtre courageuse de la liberté de conscience, Caroline Fourest dévoile qu’une sourde bataille se livre aujourd’hui, au sein de la communauté musulmane française, entre les partisans de l’intégration de l’islam dans la République et les radicaux, les purs et durs, ceux pour qui les talibans ont fait des bonnes choses en Afghanistan, et qui, sans encore le clamer haut et fort, rêvent d’un califat dominant toute l’Europe. Projet fumeux ? Pas pour aujourd’hui. Mais pour demain ? Ils utiliseront la violence quand ils jugeront que le rapport de force leur est favorable, sous-entend le documentaire. Pour l’heure, leurs principales cibles sont leurs coreligionnaires. Des imams « républicains », comme Hassen Chalghoumi, à Drancy, ou Tareq Oubrou, à Bordeaux. Ces deux religieux sont l’objet de menaces. Certains prédicateurs salafistes leur promettent le gibet. Ces musulmans « laïcs » bénéficient désormais de protection, ici, sur le territoire français. En d’autres termes, la pratique de la terreur a déjà commencé en France. Comment la combattre ? En soutenant et en donnant la parole aux musulmans réformateurs, qui prônent un islam de paix et de tolérance. C’est le message que nous délivre Caroline Fourest dans ce documentaire précis, rigoureux et pédagogique.

Pour lutter contre un ennemi mouvant et insaisissable, il faut d’abord mieux le connaître. Ainsi, la journaliste a pu suivre les cours du Centre de Formation des imams de France, à Château-Chinon, ou a pu filmer les réunions du Conseil européen de la Fatwa, à Londres, organe central de l’intégrisme, dirigé par l’imam AlQardaoui, star de la chaîne Al Jazeera, prédicateur ultraviolent qui n’hésite pas à appeler à l’élimination des homosexuels. Tous ces hommes, déclare Caroline Fourest, utilisent des mots qui rappellent de mauvais souvenirs : « ordure », « pureté », « nettoyer ». Ceux du totalitarisme.

Serge Raffy

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/la-selection-teleobs/articles/40505-les-radicaux-de-l-islam-l-enquete-de-caroline-fourest