Il y a 31 ans, le 11 février 1979, les Iraniens fêtaient la victoire de la révolution contre la monarchie. Mais très rapidement, ce jour si important dans la mémoire collective de l’Iran, devait être entaché : alors que les Iraniens croyaient enfin être libérés du joug monarchique et avoir pris le chemin de la liberté et de la démocratie, ils devaient subir un autre joug, subir un autre despotisme, celui de la République islamique. Depuis, le cri des Iraniens ne pouvait être entendu que depuis les prisons iraniennes, les écoles et les universités ou bien encore depuis les terres d’exil, jusqu’à ce quele coup d’Etat de juin 2009 à l’occasion des élections présidentielles ne lance un nouveau mouvement sans précédent ces 30 dernières années. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, étudiants, ouvriers, paysans, clercs et intellectuels laïcs se sont rassemblés pour s’emparer de leurs droits. Et ils ont été accompagnés dans leurs combats par la diaspora, réunis de façon inédite dans l’histoire iranienne.

Ce 11 février 2010, les Iraniens descendront encore dans les rues pour prouver aux autorités que la répression dont ils ont été victimes ne les a pas fait reculer, ils sont toujours aussi déterminés à acquérir leurs droits et libertés. Après les arrestations massives de ces derrières semaines et la condamnation à mort d’un certain nombre de militants et de manifestants, il est plus que jamais de notre devoir, nous, Iraniens de la diaspora, de montrer notre solidarité avec notre peuple en ce mois de février si important dans notre histoire.

C’est pourquoi, en coordination avec les actions menées par les Iraniens du reste du monde, le Comité indépendant contre la répression des citoyens iraniensappelle à une marche le dimanche 7 février et à un rassemblement le jeudi 11 février 2010. Nous appelons tous les Iraniens vivant en France ainsi que tous les sympathisants du mouvement iranien pour les droits civiques à venir manifester leur solidarité avec un peuple en lutte pour ses droits et libertés.



Solidarité internationale avec le peuple iranien !

Dimanche 7 février : Marche Place de la République – Nation. RDV : 14h

Jeudi 11 février : Rassemblement Place Saint-Michel. RDV : 17h-20h