Avec Ayaan Hirsi Ali, Protégeons la liberté de penser

Le 10 février, à Paris, se tiendra un grand meeting de soutien autour de Ayaan Hirsi Ali.

Menacée de mort pour avoir écrit le scénario du film « Soumission », ayant côuté la vie au réalisateur Théo Van Gogh, cette ancienne députée des Pays-Bas d’origine somalienne n’est plus libre de ses mouvements.

Les menaces, ajoutées aux insultes pour avoir osé « offenser » l’Islam, l’ont conduite à se réfugier aux Etats-Unis. En vertu de quoi, le gouvernement des Pays-Bas refuse de continuer à financer sa protection.

L’Europe est en train de perdre l’une des plus courageuses dissidentes de l’islamisme.

À l’initiative de Benoît Hamon et trois autres députés socialistes, près de soixante-dix députés européens ont signé une question écrite souhaitant que l’Union européenne finance la protection d’Ayaan, « considérant que l'UE est fondée sur les valeurs de la démocratie et de l'Etat de droit, et que l'intégrisme religieux, dés lors qu'il menace de mort quiconque ose critiquer les symboles ou l’idéologie d’une religion, menace directement les libertés individuelles fondamentales ».

Il faudrait la majorité du parlement pour obtenir ce premier acte fort de l’Union européenne contre l’intégrisme.

Le gouvernement français, qui prend la présidence de l’Union européenne en juillet, peut y contribuer de manière décisive.

Il peut aussi choisir de lui accorder la nationalité française et donc la protéger.

Tout dépend de notre mobilisation.

POUR VOIR LA CAMPAGNE DE PROCHOIX "L'EUROPE POUR AYAAN" : http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/L-europe-pour-ayaan-hirsi-ali

Le Meeting aura lieu le 10 février à 20 H à l’Ecole normale supérieure (annexe, amphi Jules Ferry), 29 rue d’Ulm 75005 (venir dès 19h en raison du dispositif de sécurité)

La soirée est organisée par : La Revue ProChoix, La Règle du Jeu, Libération, Sos Racisme et Charlie Hebdo

Interventions de

Pascal Bruckner
Monique Canto-Sperber
Caroline Fourest
Benoît Hamon
Laurent Joffrin
Julia Kristeva
Bernard-Henri Lévy
Dominique Sopo
Philippe Val

Ségolène Royal
Rama Yade

Et bien sûr Ayaan Hirsi Ali

En présence de
Darina al-Joundi
Anne Hidalgo
Jack Lang
Elisabeth Guigou