Source : Islam-pluriel.net - http://www.islam-pluriel.net

Les autorités indiennes ont déplacé Taslima Nasreen hors de Calcutta

Édition du 23 novembre 2007

CALCUTTA (Inde) (AFP) - Les autorités indiennes ont déplacé jeudi l’écrivaine bangladaise controversée Taslima Nasreen hors de Calcutta après que des émeutes eurent touché cette métropole indienne de l’est du pays, a indiqué à l’AFP le chef de la police. Des responsables du Bengale occidental, où l’on parle la même langue qu’au Bangladesh, ont indiqué que Mme Nasreen a été conduite au Rajasthan (nord), au lendemain de manifestations à Calcutta contre sa présence dans la ville.

Au moins une personne a été tuée et une quarantaine blessées mercredi dans des émeutes dirigées contre les réquisitions par l’Etat du Bengale occidental de terres agricoles pour en faire des zones industrielles, mais aussi contre l’écrivain bangladaise de 45 ans.

Calcutta, la capitale du Bengale occidental, héberge une importante population musulmane, dont une partie souhaite le départ de Taslima Nasreen. Le chef de la police de la ville, Guatam Chakroborty a confirmé à l’AFP que l’auteure avait été transférée au Rajasthan.

Le choix du Rajasthan, un Etat dirigé par les nationalistes hindous, le principal parti indien d’opposition qui a appelé au départ de Taslima Nasreen, n’a pas été explicité. Taslima Nasreen, musulmane, vit en exil depuis qu’elle a été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh en 1994. Elle a été agressée publiquement en Inde en août dernier par des activistes musulmans et est poursuivie en justice dans ce pays pour offense à l’islam. Aux termes du code pénal indien, elle risque jusqu’à trois ans de prison pour “avoir attisé la discorde, la haine et la malveillance” entre groupes religieux.

L’écrivain a également été condamnée à un an de prison dans son pays natal en 2002 pour son roman “Lajja” (”honte”), dans lequel elle décrit les persécutions perpétrées par la majorité musulmane contre le communauté hindoue.

Article imprimer de l´ Islam-pluriel.net: http://www.islam-pluriel.net URL de l´article: http://www.islam-pluriel.net/2007/11/23/les-autorites-indiennes-ont-deplace-taslima-nasreen-hors-de-calcutta/feed