
Suisse : les initiatives xénophobes de l'Union Démocratique du Centre, premier parti de Suisse.
L'Union Démocratique du Centre (UDC) est un parti suisse libéral sur le plan économique, conservateur sur le plan des mœurs, et dont l'approche de l'extérieur est peu éloignée du nationalisme. C'est la plus à droite des quatre formations traditionnellement représentées au sein du Conseil Fédéral, l'exécutif suisse (les autres étant le Parti Socialiste, le Parti Démocrate-Chrétien, et le Parti Radical-Démocrate).
L'UDC est née en 1971, suite au rapprochement entre le Parti des Paysans, Artisans et Bourgeois (créé originellement pour la défense des agriculteurs), qui était representé au Conseil Fédéral depuis 1929, et des Partis Démocratiques des cantons de Glaris et des Grisons. C'est alors un parti de centre-droit, d'où son nom.
L'UDC se transforme au cours des années 1990. Une aile populiste, menée par les zurichois Christoph Blocher (riche industriel dans la chimie) et Ueli Maurer, se développe au sein du parti agrarien, et prendra peu à peu le contrôle du mouvement grâce aux succès électoraux qu'elle amène. En 1999, l'UDC arrive pour la première fois en tête des élections du Conseil National (l'assemblée législative suisse) en terme de suffrages exprimés (22,50% contre 22,48% au PS suisse), mais pas encore en nombre de représentants envoyés 1 (le suffrage par circonscriptions électorales désavantage l'UDC, qui s'est d'abord développée en Suisse alémanique). En 2003, la tendance se confirme : l'UDC améliore son score de plus de 5 points (27,7%) ce qui lui permet enfin de former le plus gros groupe au sein du Conseil, malgré la progression du PS (24,2 %) 2.
Ces scores conduisent à une remise en cause de la "formule magique" qui régissait le Conseil Fédéral depuis plusieurs décennies. En 1959, les 4 partis comptant le plus de représentants à la chambre formèrent un gouvernement de coalition. Ils se répartirent les 7 sièges de l'organe exécutif de manière à représenter approximativement le poids politique de chaque formation (2 pour les socialistes, 2 pour les démocrates-chrétiens, 2 pour les radicaux, et 1 pour la parti agraire -ancêtre de l'UDC-). Cette recette tient plusieurs décennies. Mais en 2003, l'UDC, devenu le premier parti suisse, ne se contente plus d'un seul conseiller fédéral : il faut dire qu'elle a désormais presque deux fois plus de conseillers nationaux que le parti démocrate-chrétien (55 contre 28) 3. Ce dernier est donc contraint de lui laisser un de ses deux sièges, afin de sauvegarder la formule magique. C'est ainsi que Christoph Blocher, le populiste zurichois, rejoint l'UDC modéré Samuel Schmidt au Conseil Fédéral.
Ayant mieux accès aux manettes, l'UDC peut commencer à appliquer son programme. Si elle défend la liberté économique, elle se montre en revanche très conservatrice en ce qui concerne les questions de société. Défenseur proclamé de la famille, le mouvement s'oppose au financement public des crèches 4, l'idée étant de garder l'enfant, et donc sa mère, à la maison. Et, bien évidemment, la famille UDC ne peut être homosexuelle. Si le Conseil Fédéral adopte le 18 juin 2004 la loi sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe 5 (aussi appelée LPart ou PEPS), c'est sans l'appui de l'UDC, qui préfère soutenir l'initiative de l'Union Démocratique Fédérale (parti d'inspiration chrétienne évangéliste) pour la mise en place d'un "référendum facultatif" (le système suisse permet de soumettre au référendum toute loi votée par le Conseil fédéral, si on peut réunir, en 100 jours, 50 000 signatures de citoyens le réclamant). Celui-ci se déroule le 5 juin 2005 et voit le oui à la loi l'emporter largement (58%) 7, ce qui permet au contrat homosexuel d'entrer en vigueur le 1er janvier 2007.
Le 20 mai 2007 est organisé, dans le canton de Genève, une votation visant à faire approuver une loi locale modifiant le statut fiscal des couples ayant contracté un partenariat enregistré. Lors de la campagne précédant le scrutin, l'une des affiches placardée par l'UDC genevoise choque ses adversaires : "NON à un bonus fiscal pour des pacsés inféconds et aisés" 8. Outre l'emploi du mot "bonus" pour une loi visant à donner les mêmes droits aux unions hétérosexuelles (mariage) qu'aux unions homosexuelles (partenariat enregistré), qui est assez bizarre, et le cliché de l'homosexuel aisé, c'est le terme "infécond" qui crée la polémique, à tel point que le parti finira par tirer de nouvelles affiches sans ce mot-là , déclarant comprendre que cela ait pu choquer 9. Pourquoi alors avaient-ils choisi de qualifier ainsi les homosexuels ? Sans doute parce que c'est ce qu'ils leur reprochent le plus : de ne pas faire d'enfants. Élu député UDC au Grand Conseil de Genève (le parlement du canton), Éric Bertinat déclarera à la télévision que "on juge les gens sur leur capacité à se reproduire en ce qu’ils amènent quelque chose à la société. Il est évident que par rapport à l'ordre naturel des choses, les homosexuels n'apportent rien dans la société" 10. Suite à la ratification de la loi (82,91% de oui) 11, il s'épanche sur son blog : il regrette que "les Genevois (aient) accepté de banaliser l'homosexualité", qu'il qualifie de "déviance" 12.
Mais les homosexuels ne sont pas la principale cible de l'UDC. C'est l'étranger qui concentre le plus d'attaques. Le parti agrarien, à l'origine souverainiste modéré, a évolué vers le nationalisme : contre l'Union Européenne, contre l'OTAN, contre l'ONU, contre toute adhésion de la Suisse à une organisation supra-nationale, au nom de la neutralité helvétique. Ce point est important : il a permis à l'UDC d'obtenir son premier vrai succès électoral, en 1992, lorsque le peuple a refusé que la Suisse rejoigne l'Espace Économique Européen (ce qui devait être un premier pas vers une adhésion à l'Union Européenne) contre l'avis de la plupart des partis. Une victoire d'envergure acquise grâce à l'activisme souverainiste des UDC zurichois (Christoph Blocher, l'homme fort de cette section, avait fondé en 1986 l'Action pour une Suisse Indépendante et Neutre -ASIN- 13, dont il restera président jusqu'à sa nomination au Conseil Fédéral fin 2003), qui commencèrent dès lors à prendre de l'importance dans le mouvement.
Les zurichois mèneront la radicalisation nationaliste du parti. L'UDC était pour la limitation de l'immigration et du droit d'asile ; désormais elle accuse les étrangers de vouloir profiter des avantages de la Suisse aux dépens des nationaux. Elle se prononce bien évidemment contre tout assouplissement de l'assez strict code la nationalité suisse, dérapant parfois franchement : en 2004, à l'approche de votations sur les naturalisations, une affiche du mouvement illustre son appel à voter non par des mains de toutes les couleurs prêtes à se ruer sur un stock de cartes d'identité 14 ; les Jeunesses UDC du Valais iront même jusqu'à réaliser un tract avec une carte d'identité suisse comportant le nom et la photo du chef terroriste Oussama Ben Laden 15. Car le parti ne considère pas seulement les étrangers comme des profiteurs, mais également comme les responsables de la délinquance et de la criminalité (sans faire de différences entre clandestins et étrangers en situation régulière).
L'UDC cherche notamment à mettre en place une "initiative populaire pour le renvoi des étrangers criminels" 16 (la démocratie directe suisse permet de soumettre au vote populaire une modification de la constitution, si la proposition a reçu la signature d'au moins 100 000 citoyens -la population de la confédération étant d'environ 7,5 millions d'habitants-). L'argumentaire développé propose d'expulser non seulement les étrangers reconnus de délits graves, mais aussi ceux qui auraient perçu abusivement des prestations sociales 17. Mais c'est encore une affiche de l'UDC qui va créer la polémique : on y voit trois moutons blancs chassant un mouton noir du sol suisse 18. L'UDC nie bien sûr tout sous-entendu raciste de l'affiche (les blancs qui chassent le noir), affirmant que cela vient de l'expression "mouton noir" qui existe dans les trois langues officielles (français, allemand, italien) ; cela ne convainc pas la LICRA suisse, qui dépose une plainte pénale 19, ni Doudou Diène, rapporteur de l'ONU contre le racisme, qui juge que l'affiche s'apparente à de "l'incitation à la haine raciale et religieuse" 20 et demande son retrait. Une chose n'aidera certainement pas l'UDC dans sa défense, c'est la copie de l'illustration du mouton noir par le parti néo-nazi allemand NPD 21 : si les animaux ont été redessinés et la croix supprimée, on retrouve bien les trois moutons blancs qui chassent leur congénère noir. L'UDC a déclaré réfléchir à un dépôt de plainte 22.
Dernier grief fait aux étrangers, celui de ne pas s'intégrer à la culture suisse. Les plus visés sont les arabo-musulmans, que l'UDC accuse de menacer l'identité chrétienne de la confédération (il faut rappeler que la Constitution fédérale commence par "Au nom de Dieu Tout-Puissant" 23).
Sous l'impulsion notamment du député UDC zurichois Ulrich Schlüer, et d'autres élus UDC et UDF, est lancée la récolte de signatures pour une "initiative populaire contre la construction de minarets". Le site internet en assurant la promotion ne fait pas dans la dentelle : il est illustré f'un drapeau suisse dont la croix blanche est percée en son cœur par un minaret 24. Plus bas, il affirme que "pour renforcer notre culture chrétienne et occidentale et sauvegarder la paix religieuse, nous devons freiner la propagation de l'islam. Une interdiction des minarets est indispensable" 25. D'après l'argumentaire fourni, les minarets exprimeraient "la volonté d'imposer un pouvoir politico-religieux selon la devise «Nous sommes là et nous ne partirons plus!»" et seraient même "les instruments d'un combat visant à éliminer les autres religions" 26.
Nous venons de voir ce qui se dit sur les sites officiels de l'UDC, ceux où on se surveille, où on prend garde de ne pas franchir de ligne jaune. Intéressons-nous maintenant à ce qui se passe en dehors de ceux-là . Une parole plus libre peut par exemple être trouvée sur le site "Bureau audiovisuel francophone" 27, tenu par Adrien De Riedmatten, membre de la section fribourgeoise de parti. Quant on demande à ce militant les motivations de sa candidature (malheureuse) à une élection locale, il affirme vouloir "défendre la vie et la famille" (autrement dit, se battre contre l'avortement et la reconnaissance des couples homosexuels) et "lutter contre l'islamisation de la Suisse" 28. Il s'est fait remarquer fin 2005 en demandant le retrait de "Ruan", une œuvre de l'artiste Xiao Yu présentée au Kunstmuseum de Berne, qui représentait une mouette avec une tête de foetus 29, tout en se défendant d'appeler à la censure (il dira même que, dans cette histoire, c'est lui qu'on a voulu faire taire 30). S'il veut restreindre la liberté de l'art, il juge en revanche liberticide une loi proposée par la gauche, qui voulait mieux contrôler la possession d'armes : "Vous l’avez compris, il s’agit d’éteindre peu à peu les privilèges des hommes libres, dans les dictatures socialistes on n’aime pas trop les citoyens libres ou que ceux-ci puissent se défendre contre l’Etat."31. Il n'aime pas non plus l'homosexualité, et se justifie en accusant les mouvements gays de promouvoir la pédophilie : "une association homosexualité, dans sa conception lobbyiste, militante et révolutionnaire, et pédophilie, peut être faite. Elle est même saine et nécessaire dans la mesure où elle permet de se souvenir des origines, institutionnelles ou idéologiques de ces même mouvements, qui, aujourd’hui, réclament le "droit" d’adopter des enfants et de les "éduquer"" 32. Mais les cibles préférées de ce site restent l'islam, et ses pratiquants qui ne représentent que 4,3% des résidents suisses 33 : il assure que la Suisse est menacée par l'islamisation, et propose de "fermer l'immigration de sujets musulmans" 34.
De Riedmatten n'est pas le seul rédacteur du site : celui-ci accueille également Michel de Poncins et Françis Richard, fondateurs de Radio-Silence 35, media internet catholique nationaliste (où on fait la promotion du journal "Présent", de l'association "SOS Éducation", du blog "Vox Gallilae", etc., tous proches de l'extrême-droite 36). Autre contributeur du "Bureau audiovisuel francophone", un certain Alain Jean-Mairet, dont le site personnel (qui comporte de nombreux liens vers des sites extrémistes anti-musulmans comme "France-Echos") est presque totalement consacré à la dénonciation de l'islam, qu'il rêverait de voir interdit 37 ; on s'étonne d'ailleurs de retrouver un de ses articles sur le site pro-israélien "Primo-Europe" 38.
Les compagnonnages d'Adrien de Riedmatten et ses positions très réactionnaires ne semblent jusqu'ici nullement déranger l' UDC Fribourg, au contraire : il fut, fin 2006, l'un de ses candidats pour l'élection des représentants au Grand Conseil (le parlement du canton) 39.
À l'approche des élections fédérales suisses, qui permettront le 21 octobre prochain de renouveler les deux chambres législatives (Conseil National et Conseil des États) pour quatre ans, la machine de propagande du parti agraire se met en route. À côté d'une opération terroir (la mise en avant d'un petit bouc nommé Zottel comme mascotte pour les législatives 40), l'UDC joue la partition classique des organisations populistes, affirmant que les autres formations chercheraient à la censurer. Ainsi de simples attaques politiques de leaders des Verts suisses deviennent, dans les communiqués de l'UDC, un "plan secret pour évincer Christoph Blocher", le leader zurichois, du Conseil Fédéral 41. Que s'est-il passé ? Ueli Leuenberger, vice-président du mouvement écologiste, s'est en effet plaint de la passivité du PS face à l'UDC à propos des prochaines désignations au Conseil Fédéral, et a déclaré qu'il fallait "vider Christoph Blocher et élire un ou une Vert(e) cet automne" 42. L'envie d'écarter Blocher se fait en effet de plus en plus sentir, à cause de la coutume liée à la désignation du président de la Confédération helvétique : ce mandat, ne durant qu'un an, est confié à tour de rôle à chaque membre du Conseil Fédral et, si rien ne vient perturber cette tradition, le leader populiste sera le chef d'état pour l'année 2009 ( (et donc celui qui représentera la Suisse à l'étranger pendant cette période), une perspective qui ne réjouit guère certains de ses opposants.
Les arguments plus politiques de l'UDC sont énoncés dans son "Contrat avec le peuple" : "nous ne voulons pas adhérer à l'Union Européenne, nous voulons renvoyer les étrangers criminels, nous voulons baisser les impôts pour tous" 43. À part cela, pas de grands mouvements dans cette propagande. Ce sont en réalité les initiatives populaires du parti (pour renvoyer les étrangers criminels ou fraudeurs, contre les minarets) qui sont, à travers les polémiques qu'elles créent, ses meilleurs atouts médiatiques. Qui se déclarera choqué par l'affiche du mouton noir, comme le gouvernement de la ville de Genève, sera immédiatement accusé de vouloir défendre les délinquants : "En se distançant officiellement des affiches de l'UDC, la ville de Genève se fait indirectement l'avocate des criminels et parasites sociaux étrangers (…) La ville écrit notamment qu'elle veut respecter les minorités. Faut-il comprendre que Genève entend par là le respect à l'égard des minorités croissantes d'étrangers violeurs, trafiquants d'êtres humains, trafiquants de drogues et parasites sociaux? " 44.
La démagogie est forte, il faut dire que l'enjeu est de taille : pour la première fois de son histoire, l'UDC se présente à une élection en étant le leader sortant. Il leur faut encore progresser, afin que soit avalisée par les urnes la radicalisation toujours plus grande du mouvement : après de nombreuses années de progressions électorales, un recul serait forcément analysé comme le premier vrai échec du camp Blocher, qui aurait alors moins de crédibilité électorale pour imposer sa politique au sein même de son parti.
Si les élections fédérales sont importantes pour l'UDC, elles le sont aussi pour le progrès en Suisse. S'il faut garder à l'esprit que le parti ne représente qu'à peine plus d'un quart des électeurs, et qu'il n'a pas pu, par exemple, empêcher l'adoption du pacs suisse ou l'adhésion à l'ONU (en 2002) 45, ce serait un symbole peu enviable pour la confédération qu'une nouvelle victoire de sa droite dure nationaliste.
Vincent Archer
1 "Élections 1999 : résultats par parti", site du Parlement suisse : http://www.parlament.ch/f/homepage/wa-nr-nationalratswahlen/wa-nr-nationalratswahlen-1999/wa-nr-detaillierte-resultate-nach-parteien-1999.htm
2 "Les élections 2003 en chiffres", site du Parlement suisse : http://www.parlament.ch/f/homepage/wa-nr-nationalratswahlen-2003-resultate/wa-nr-nationalratswahlen-2003-resultate-eckdaten.htm
3 "Physionomie politique du Conseil national par parti à l'issue des élections", site du Parlement suisse : http://www.parlament.ch/f/homepage/wa-statistiken-diagramme/wa-statistiken-diagramme-zusammensetzung-nr-nach-wahlen.htm
4 "La famille - fondement durable de la société, politique familiale de l'UDC", document de communication politique de l'UDC, juillet 2001 : www.svp.ch/file/f2001.07Familienpapier.doc
5 "Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe", 2004 : http://www.admin.ch/ch/f/ff/2004/2935.pdf
6 "Loi sur le partenariat - Consignes de vote des partis représentés au parlement et des organisations", site du Parlement suisse : http://www.parlament.ch/f/homepage/wa-wahlenabstimmungen/wa-va-volksabstimmungen/wa-va-20050605/wa-va-20050605-partnerschaft.htm
7 "Votation n°518 - Tableau récapitulatif - Loi fédérale du 18.06.2004 sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (loi sur le partenariat, Lpart)", site de la Chancellerie fédérale : http://www.admin.ch/ch/f/pore/va/20050605/det518.html
8 Affiche électorale de l'UDC Genève, votation cantonale sur les droits de successions des couples en partenariat enregistré, mai 2007 : http://i22.tinypic.com/18kf9h.jpg
9 Communiqué de l'UDC-Genève, 3 mai 2007 : http://www.udc-ge.ch/Communiqu%8Es%20de%20presse/cdp_2007.05.21-regrets.html
10 "L'affiche de l'UDC soulève une vague d'indignation", 360° magazine, 2 mai 2007 : http://www.360.ch/presse/news/2007/05/003139.php
11 "Votation cantonale du 20 mai 2007 - Synthèse des résultats - Droits de succession partenariat", site du canton de Genève : http://www.geneve.ch/votations/20070520/carte.asp?nosujet=1
12 "Défendre la famille à tout prix !", blog d'Eric Bertinat ("De son temps !"), 20 mai 2007: http://riton.blog.tdg.ch/politique/defendre-la-famille-a-tout-prix-.html
13 "L'histoire de l'ASIN", site de l'Action pour une Suisse Indépendante et Neutre : http://www.auns.ch/index.php?kat=portrait&nav=geschichte&lng=fr&rg=lng
14 Affiche électorale de l'UDC, votations sur la naturalisation des étrangers de deuxième et troisième générations, septembre 2004 : http://i22.tinypic.com/2zzm550.jpg
15 Tract électoral des Jeunesses UDC Valais Romand, votations sur la naturalisation des étrangers de deuxième et troisième générations, septembre 2004 : http://i20.tinypic.com/2d9qk2o.gif
16 Site internet du "Comité pour une Suisse sûre" (soutenant l'initiative sur le renvoi) : http://www.initiative-pour-le-renvoi.ch/
17 "Initiative populaire pour le renvoi des étrangers criminels (initiative sur le renvoi) - Argumentaire", document de communication politique de l'UDC, juillet 2006 : http://www.typo3start.ch/sites/ausschaffungf/fileadmin/webfiles/images/070713-ausschaffungsinitiative-f1.pdf
18 Affiche électorale de l'UDC, initiative pour le renvoi, été 2007 : http://i23.tinypic.com/5owacp.gif
19 "Affiche de l'UDC : la Licra dépose une plainte pénale", dépêche ATS, 5 septembre 2007 : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/suisse/detail_suisse/(contenu)/128704
20 "Doudou Diène tance les affiches UDC", dépêche ATS, 14 septembre 2007 : http://info.rsr.ch/fr/news/Doudou_Diene_tance_les_affiches_UDC.html?siteSect=2010&sid=8217818
21 "L'affiche de l'UDC inspire les néonazis allemands", Victor Fingal, Le Matin, 1er octobre 2007 : http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=305042
22 Affiche électorale du NPD Hessen, campagne pour les élections 2008 au parlement du Land de Hesse, octobre 2007 : http://i24.tinypic.com/2afygsz.jpg
23 "Constiution fédérale de la Confédération Suisse - Préambule", site des autorités fédérales de la Confédération suisse http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/ani1.html
24 Illustration de la communication politique de l'UDC en faveur de l'initiative populaire contre la construction de minarets, 2007 : http://i21.tinypic.com/3340t4n.gif
25 Site internet du "Comité d'initiative contre la construction de minarets" : http://www.minarets.ch
26 "Le minaret et sa signification", tract du "comité d'initiative contre la construction de minarets" : http://www.minarets.ch/fileadmin/webfiles/images/flyer-f.pdf
27 "Bureau audiovisuel francophone", site d'Adrien de Riedmatten : http://www.bafweb.com
28 "UDC-Fribourg - Les candidat(e)s au Grand Conseil, district de la Sarine" : http://www.udc-fr.ch/fr/grossrat_saane.php#riedmatten
29 "La tête de foetus à nouveau au Kunstmuseum", Morven McLean, Olivier Pauchard, swissinfo, 29 septembre 2005 : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200003&sid=6055062
30 "Bébé-mouette: pour en finir avec la censure", Adrien de Riedmatten, 10 août 2005 : http://www.bafweb.com/2005/08/10/bebe-mouette-pour-en-finir-avec-la-censure/
31 "Désarmer le citoyen: Loi sur les armes: pas de registre", Adrien de Riedmatten, 15 mars 2007 : http://www.bafweb.com/2007/03/15/desarmer-le-citoyen-loi-sur-les-armes-pas-de-registre/
32 "Homosexualité-pédophilie : un amalgame ?", Adrien de Riedmatten, 22 février 2006 : http://www.bafweb.com/2006/02/22/homosexualite-pedophilie-un-amalgame/
et "Mineurs et prosélytisme homosexuel: Quand le lobby se met en quête de chair fraîche", même auteur, 17 août 2007 : http://www.bafweb.com/2007/08/17/proselytisme-envers-les-mineurs-quand-le-lobby-se-met-en-quete-de-chair-fraiche/
33 "Recensement fédéral de la population 2000 - Structure de la population, langue principale et religion", Office fédéral de la Statistique, novembre 2003 : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/dienstleistungen/publikationen_statistik/cd_roms/uebersicht.Document.69602.pdf
34 "Oui à l'islamophobie", Adrien de Riedmatten, 5 octobre 2006 : : http://www.bafweb.com/2006/10/05/oui-a-lislamophobie/
35 "Trombinoscope de Radio-Silence: qui sommes-nous ?" : http://www.radio-silence.org/menudive.html#trombino
36 Sections "Presse amie" et "Liens amis" du site "Radio-Silence" : http://www.radio-silence.org/
37 "Interdire l'islam, c'est…", Allain Jean-Mairet : http://www.ajm.ch/wordpress/?page_id=2
38 "De la judéité comme d'un phénomène naturel", Alain Jean-Mairet, 1er novembre 2004 : http://www.primo-europe.org/recherche.php?numdoc=Do-828627414
39 "Sarine Campagne - L'UDC présente 17 candidats", Stéphanie Buchs, La Liberté, 25 septembre 2006 : http://www.udc-fr.ch/fr/medien_det.php?id=422
40 "Bouc Zottel - le porte-bonheur de l'UDC pour les élections 2007", site de campagne électorale de l'UDC http://www.zottel-udc.ch/
41 Communiqués de presse de l'UDC, août/septembre 2007 ("Un plan secret contre le Conseiller fédéral Blocher", le 27 août : http://www.udc.ch/?page_id=3259 ; "Plan secret pour évincerChristoph Blocher" le 6 septembre : http://www.udc.ch/?page_id=3280 ; "Le plan secret contre le Conseiller fédéral Blocher est révélé", le 11 septembre : http://www.udc.ch/?page_id=3293 )
42 "«Il faut vider Christoph Blocher et élire un Vert au Conseil fédéral»", Stéphanie Germanier, Le Matin Dimanche, 4 août 2007 : http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=284696
43 "Contrat avec le peuple", tract UDC, août 2007 : http://www.svp.ch/img1/vertragmitvolk-f-g.jpg
44 "Protège-t-on les étrangers criminels à Genève ?", communiqué de presse de l'UDC, 23 août 2007 : http://www.udc.ch/index.html?page_id=3257
45 "Suisse-ONU : une longue histoire", Bernard Weissbrodt, swissinfo : http://www.swissinfo.org/fre/dossiers/swiss_and_un/detail/Suisse_ONU_une_longue_histoire_8230.html?
siteSect=21011&sid=1316785
Pour approfondir le sujet: "L'UDC de C. Blocher: l'extrême droite au coeur de la concordance helvétique ?", mémoire de Julien Vlassenbroek, Université Libre de Bruxelles : [http://www.memoireonline.com/06/06/163/m_udc-extreme-droite-concordance-helvetique.html |http://www.memoireonline.com/06/06/163/m_udc-extreme-droite-concordance-helvetique.html
]
Deprecated: Non-static method dt::str() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/inc/classes/class.blogpost.php on line 113
Strict Standards: Non-static method dt::_callback() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/inc/libs/lib.date.php on line 35
Strict Standards: Non-static method dt::_callback() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/inc/libs/lib.date.php on line 35
Strict Standards: Non-static method dt::_callback() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/inc/libs/lib.date.php on line 35
vendredi 2 novembre 2007
Strict Standards: Non-static method dcMailer::sendToFriendLink() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/themes/news/post.php on line 40
Strict Standards: Non-static method dcMailer::sendToFriendLink() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/themes/news/post.php on line 41
Envoyer à un ami
- Lien permanent de cette news
Tag(s) associé(s) à ce billet :
Strict Standards: Non-static method twTags::show() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/themes/news/post.php on line 56
Strict Standards: Non-static method twPostMeta::field() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/ecrire/tools/twtags/functions.php on line 81
Strict Standards: Non-static method twPostMeta::get() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/ecrire/tools/twpostmeta/functions.php on line 337
Strict Standards: Non-static method twPostMeta::_retrieve() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/ecrire/tools/twpostmeta/functions.php on line 141
Strict Standards: Non-static method twPostMeta::_getCache() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/ecrire/tools/twpostmeta/functions.php on line 64
Strict Standards: Non-static method twPostMeta::_getCache() should not be called statically in /home/clients/1d242f8790072fdd395c365899072091/web/cgi/blog/ecrire/tools/twpostmeta/functions.php on line 142