LISTE DES DOCUMENTAIRES 2007

1 - La traversée du silence
(France- 2006)
Charlotte & Géraldine SROUSSI
Documentaire composé de témoignages de femmes victimes d'inceste ou de viol dans leur enfance, ainsi que la présentation de l’association crée par l’une de ces femmes pour que la parole se libère

2 - Mon beau sourire
(Sénégal-2005)
Angèle DIABANG BRENER
Le tatouage de la gencive est une coutume très répandue en Afrique de l’Ouest. Cette tradition d’antan, pratiquée sur le rythme du djembé, perpétue dans le troisième millénaire. Ce court métrage nous expose une tradition méconnue qui nous dévoile une nouvelle facette de la culture africaine "

3- Nayères, le chant de la liberté
(Iran - 2006)
Mina SAIDI
Mina Saïdi vit en France depuis 20 ans. Sa mère, Nayère Saïdi, décédée il y a 10 ans à Paris, fut une poétesse et femme publique qui toute sa vie incarna l'image de la femme moderne dans le Téhéran d'avant la révolution islamique. La réalisatrice cherche à tisser un lien entre les actions engagées du temps de Nayère et la réalité de la condition féminine actuelle. En rencontrant des femmes de tous milieux, elle parvient à dresser un tableau complexe et touchant d'une société féminine iranienne volontaire, combative et en marche vers l'égalité des droits.

4 - Freeheld
(USA - 2007)
Cynthia Wade
Le lieutenant Laurel Hester est mourante. Après une vie passée à se battre au nom de la justice, elle livre une dernière bataille afin de permettre à sa compagne Stacie de bénéficier de sa pension de réversion. Freeheld a gagné le prix spécial du jury aux derniers festivals de Sundance et Seattle, le prix du public à Boston et le prix du meilleur documentaire court au NewFest LGBT film festival.

5 - Search for her
(Singapour - 2005) Dawn KHOO
Ce documentaire poétique décrit les vingt années du parcours intérieur d'une lesbienne sino-malaise, Yang, du placard à l'acceptation de soi-même.

6 - Flesh
(Canada) (2006) Tami Wilson
Les femmes et la viande. De quelles représentations mentales sont-elles l’objet dans nos sociétés de sur-consommation ? Un documentaire où s’entremêlent récits de vie, témoignages militants, analyses critiques et extraits de l’imagerie populaire moderne.

7 - The birthday
(Pays-Bas Iran - 2006)
Daisy Mohr
Un jeune homme transsexuel est suivi dans son processus de transformation pour devenir une femme, au travers de son opération en Iran. Nous rencontrons son petit ami et d'autres transsexuels (et parmi eux, une femme devenant un homme), les médecins, un prêtre et surtout sa famille. Tous sont religieux, tous changent de vie, mais pourquoi un homme "libre" peut choisir de devenir une femme privée de liberté et mener une vie voilée ?

8 - Juarez. The city where women are disposable
(Mexique-2007)
Alex Flores
Depuis 1993, plus de 450 femmes ont été torturées, violées et assassinées à Juárez, ville mexicaine frontalière des Etats-Unis. Ces meurtres en série n’ont jamais été élucidés. Familles de victimes et militant(e)s dénoncent la corruption des autorités et l’impunité dont jouissent ces crimes organisés et, d'une façon générale, la violence contre les femmes au Mexique.

9 - Politics of the Heart
(Canada - 2005)
Nancy Nicol
En 2002, l'Assemblée nationale du Québec accorde les mêmes droits parentaux aux familles homosexuelles et hétérosexuelles, reconnaissant aux couples de même sexe le droit à la filiation, et ceci bien avant le droit au mariage. La politique du coeur revient sur le combat mené par les familles pour transformer le regard de la société sur l’homosexualité.

10 - We are not defeated
(Corée-2006)
Feminist Video Activism "WOM"
Le film révèle la face cachée de l’histoire des ouvrières coréennes. Par un mélange d’entretiens et d’images d’archives, la réalisatrice nous présente la mémoire des luttes des femmes en Corée. Depuis trente ans, ces dernières luttent contre les discriminations et pour une égalité en marche. Un message d’espérance et de solidarité pour les femmes : « Nous ne sommes pas vaincues ».

11- Lesbian Civilisation
(Corée-2007)
Helen Iles
Réalisé lors du 1e r anniversaire du Partenariat Civil en Angleterre, Lesbian Civilisation jette un regard humoristique sur les effets de cette nouvelle loi. Sous un abord léger, ce film militant questionne la légitimité de nier aux couples de même sexe le droit au mariage.

12 - Lesbian censorship in school 1
(Corée-2005)
Feminist Video Activism "WOM"
Dans les écoles coréennes, l’homosexualité est considéré comme un délit plus grave que fumer, boire ou tomber enceinte. Alors que sa mère et son oncle discute de son changement d’école, la collégienne Chun-jae, est sur le toit, à écouter les chiens aboyer. Elle ne peut pas comprendre pourquoi son école, qui devrait enseigner les droits humains et protéger ses élèves, opprime et interdit son amour.

13- Fabulous
(USA-2006)
Lisa Ades
Présenté à Deauville et à la Berlinale en 2006, dans la droite ligne de Celluloïd Closet, ce documentaire explore l'émergence des films gays et lesbiens depuis le début des mouvements pour les droits homosexuels dans les années 60 jusqu'au « Nouveau Cinéma Gay » des années 90. Avec les interventions de Alan Cumming, Jennie Livingston, Jane Lynch, Heather Matarazzo, John Cameron Mitchell, Jenni Olson, Rose Troche, Guinevere Turner, Christine Vachon, Gus Van Sant, Alice Wu.

14 - Mijn zus Zahra
(Belgique-2006)
Saddie Choua
La réalisatrice tente de comprendre le regard que la famille porte sur l'homosexualité de sa sœur Zahra. C'est un voyage vers sa sœur et vers elle-même. En cours de route, elle rencontre d'autres homosexuels musulmans.

15 - Moja schastlivaja semja
(Russie-2006) Ekaterina Kharlamova
Ce documentaire ouvert et courageux traite du défi de la maternité chez les lesbiennes en Russie et retrace la première étape de la parentalité, la décision de donner naissance à un enfant dans une famille homo-parentale et les options disponibles pour les couples lesbiens.

16- Rated F
(Canada-2005)
Terra Poirier
Clin d'oeil sur un sujet tabou.

17 - A Place Of Rage
(Grande Bretagne - 1991)
Pratibha Parmar
Ce documentaire est un vibrant hommage rendu aux afro-américaines dont les combats nourrirent tous les mouvements : droits civiques, Black Power et féministes. Grâce à June Jordan, poétesse, à Angela Davis, ex-militante des Black Panthers et à Alice Walker, écrivaine, nous découvrons l’histoire de femmes rebelles telles que Rosa Parks et Fannie Lou Hamer dont les actes révolutionnèrent la société américaine.

18-Jodie: An Icon
(Grande Bretagne-1996)
Pratibha Parmar
Jodie Foster est une icône vénérée par toutes les lesbiennes qui s'identifient aux personnages qu'elle a incarnés à l’écran. Dans ce film, spectatrices inconditionnelles et spécialistes de la culture queer nous offrent leurs judicieuses interprétations des séquences phares des films majeurs de cette époustouflante actrice hollywoodienne.

19- Khush
(Grande Bretagne-1991)
Pratibha Parmar
Khush signifie “extase” en Ourdou. Pour les lesbiennes et gais de Grande Bretagne, de l’Amérique et de l’Inde, ce terme traduit l’extraordinaire complexité d’être à la fois queer et de peau foncée. À travers le récit de leurs expériences toutes marquées par l’isolement et l’étiquetage exotique, ces femmes et ces hommes abolissent les différences géographiques. Ils révèlent aussi l’immense joie et sentiment de solidarité que leur procure l’identité kush.

20 Many People, Many Desires
(Inde-2004)
T. Jayashree
Au-delà du système des castes, des classes sociales, du genre et des codes langagiers, ce film donne la parole à des gais, bisexuels et des lesbiennes de Bangalore. Il vise à favoriser les échanges de points de vue et susciter un mouvement de solidarité à l'intérieur et à l'extérieur des minorités sexuelles.

21 - Hineini : Coming Out in a Jewish High School
(USA-2006)
Irena Fayngold
Hineini, "Je suis là" en hebreu, retrace la lutte courageuse d'une élève pour monter une association homo au sein de son lycée juif et l'impact révolutionnaire de sa campagne sur tout son entourage.
22- Algérie en femmes
(Algérie -1996)
Horria SAIHI
Des femmes se font violence pour témoigner des années du terrorisme... ces femmes mènent un combat pour la vie. Bravoure, résistance, courage et espoir sont les principaux messages de ces femmes qui continuent de marquer l histoire, leur histoire

23 - Comment le dire à sa mère
(France-2005)
Marie MANDY
"Alors qu'elle quitte Marseille pour aller vivre en Corrèze, Elodie 15 ans, entreprend un long voyage. Car elle ne quitte aussi sa mère pour rejoindre son père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle revit, avec nous, les causes de son départ : elle n'a pas voulu cacher à sa mère qu'elle était tombée amoureuse d'une fille et s'est fait virer de la maison. Elodie raconte avec charme et courage ce moment difficile de sa vie. A son histoire se mêlent les vécus croisés de deux autres adolescents : aiment-ils les filles ou les garçons ? Comment acceptent-ils leur homosexualité ou bi-sexualité naissante ? Vont-ils en parler à leur entourage et quelles en seront les conséquences ?"

24- Anders leben - Lesben im Alter
(Allemagne-2005)
Isabel Rodde
Le portrait de trois lesbiennes âgées : Hannelore, ancienne sportive de haut niveau ; Christel, fondatrice d’un des premiers bars lesbiens du Berlin de l’après-guerre ; et Wienke, directrice d'école et activiste politique. Un hommage à des femmes peu conventionnelles qui nous racontent un petit bout d'Histoire. http://www.andersleben-film.de

25 - Kurz davor ist es passiert
(Autriche-2006)
Anja Salomonowitz
Ce film, primé dans de nombreux festivals, est une confrontation artistique avec le phénomène du commerce des femmes. Cinq personnes filmées dans la sérénité banale de leur quotidien (un douanier, une femme au foyer, une diplomate, un chauffeur de taxi, un tenancier de bordel) racontent ce qui ne leur est pas arrivé : les témoignages des victimes recueillis en Autriche par la réalisatrice. Elles nous disent les espoirs, les fausses promesses, les déceptions, l'exploitation, les violences.. http://www.anjasalomonowitz.com/kurzdavor/frames_kurzdavor.htm

26 - Sichtweiten
(Suisse-2003)
Samira El-Maawi
Dans son premier film, la réalisatrice zurichoise propose une forme de caméra-trottoir non dépourvu d'humour. Qu'est-ce-qu'une lesbienne ? Qu'est-ce-qu'une hétérosexuelle ? Et si les préjugés n'étaient pas l'apanage des hétéros ?!

27 - Tintenfischalarm
(Autriche-2006)
Elisabeth Scharang
Alex est intersexuel-le. Un enfant sur 2000 vient au monde avec un sex indéterminé. Chez Alex, cette « anormalité » a été corrigée à l’âge de deux ans. S’ensuivit une interminable série d'interventions médicales devant à tous prix la rendre conforme à notre vision

http://www.cineffable.fr/fr/edito.htm