Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente « La révolution du désir. 1970 : la libération homosexuelle. Â» de Alessandro Avellis et Gabriele Ferluga (France, 2007, 80 min)



le vendredi 26 octobre 2007 à 20 h au cinéma Le Latina 20, rue du Temple Paris 4



Le film sera présenté par Alessandro Avellis et Gabriele Ferluga. La révolution du désir est une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France et en Italie, une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homos. Au travers des actions de commandos délirants et d’essais aux titres évocateurs (« Le rapport contre la normalité Â», « Trois milliards de pervers Â»), s’esquissent les portraits Françoise d’Eaubonne et de Guy Hocquenghem, intellectuels étonnants et partisans inconditionnels de la révolution du désir.

« A l’heure des revendications sur le mariage et l’homoparentalité, que reste-t-il de la puissance révolutionnaire des homos ? Ce documentaire fait témoigner ceux qui ont participé à ce mouvement dans les années 70, et montre comment la solidarité et la convergence des luttes féministes (MLF) et homos (FHAR) ont permis de libérer les homosexualités. Â» Têtu, Ursula del Aguila, juin 2007

Les auteurs

Né à Bari (Italie) en 1975, Alessandro Avellis a fait des études de cinéma à Rome. Il vit à Paris depuis 2000. Après une série de courts-métrages, dont le premier participa en 1996 au Sacher festival de Nanni Moretti, il réalise en 2005 « Ma saison super 8 Â».

Gabriele Ferluga est né à Gorizia (Italie) en 1973. Il a orienté ses études vers l’histoire de l’homosexualité. Il vit à Paris depuis 2001. Après avoir publié une enquête sur la condition des homos en Serbie, il a écrit « Le procès Braibanti Â», un livre sur le procès contre un poète italien, condamné en 1968 à cause de son homosexualité. Il a collaboré au scénario de « Ma saison super 8 Â».



Un grand merci à Silvia Balea et Maria de Medeiros, notre marraine.



Organisé au Cinéma Le Latina , cinéma des pays latins, sous les auspices de l’Union latine par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 28 place Saint-Georges 75009 Paris

tel + 33(0)1 5332 7508 [ www.centre-simone-de-beauvoir.com |www.centre-simone-de-beauvoir.com]