Reporters sans frontières s'associe à l'initiative des Sociétés de journalistes (SDJ) de 27 médias qui, à l'issue d'une réunion d'urgence le 27 juin 2007, ont adressé un courrier à Nicolas Sarkozy lui demandant des mesures légales garantissant l'indépendance de la presse.

Voici le courrier adressé au président de la République :

«Monsieur le Président,

Le Forum permanent des Sociétés de journalistes s'adresse à vous en tant que garant d'une démocratie impartiale. Le pluralisme, garantie de l'honnêteté de l'information, en est un élément essentiel. Il a valeur constitutionnelle, la Charte européenne des droits fondamentaux assure, quant à elle, que la liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.

Malheureusement, les atteintes à l'indépendance des rédactions se sont multipliées ces derniers temps. Pressions, censures, conséquence le plus souvent d'une concentration excessive, mais aussi perquisitions contraires au droit européen, la liste est longue.

Notre fédération a travaillé à mettre en oeuvre une série de propositions concrètes qui permettraient de garantir l'indépendance des rédactions sans interférer avec le pouvoir légitime des éditeurs.

Il nous semble aujourd'hui indispensable, dans une période où la presse vit une mutation économique et technique difficile, qu'elles soient étudiées et qu'une modernisation législative des textes encadrant les médias soit lancée. La presse ne peut rester absente des réformes, sauf à ruiner sa crédibilité - et donc sa valeur - et à donner une image peu enviable de notre pays.

C'est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible pour évoquer ces propositions.

Le Forum permanent des Sociétés de journalistes»