Communiqué de presse - LEGISLATIVES 2007- 21e circonscription de Paris

« On se calme et on se cause »

Sophia CHIKIROU et Michel CHARZAT, candidats socialistes et républicains dans la 21e circonscription de Paris, ont choisi de faire appel aux citoyens pour porter une exigence de démocratie et de respect des principes laïques face aux manoeuvres bureaucratiques de la direction du PS.

Leur campagne se passe sur le terrain, auprès des électeurs qui demandent à comprendre la situation. Ils ont lancé un appel à George Pau-Langevin, candidate soutenue par Bertrand Delanoë, afin qu'un débat démocratique éclaire les citoyens. La réponse de George Pau-Langevin, au lieu de situer sur un plan politique, vise à créer la confusion et à salir l'honneur des candidats. George Pau-Langevin et Bertrand Delanoë pensent régler un différend politique par voie judiciaire : ils font procès sur procès sur des broutilles, demandant à la justice de leur apporter un appui dont ils manquent sur le terrain. Il est déjà anti-démocratique d'avoir exclus du PS, Sophia CHIKIROU et Michel CHARZAT, en deux jours alors qu'il a fallu plus d'un an pour sanctionner Georges Frêche dont l'attitude était sans commune mesure.

Plus grave encore, samedi 2 juin 2007 sur le marché Charonne, à l'occasion de la visite de Ségolène Royal, l'entourage de George Pau-Langevin a tenté de museler les militants qui distribuaient pour Michel Charzat et Sophia Chikirou. Ahmed Meguini, chargé de communication de leur campagne, a été agressé sous l'oeil des caméras (la scène est filmée) et est actuellement aux urgences de l'Hôpital Tenon.

Nous appelons au calme et à la raison. Il faut accepter la démocratie et que chacun puisse exprimer son point de vue. Ce ne sont ni la violence, ni le harcèlement judiciaire qui permettront d'éclairer les électeurs. Michel Charzat et Sophia Chikirou proposent à George Pau-Langevin et à Bertrand Delanoë la tenue d'un débat public auprès de la population du 20e.

Roland CASTRO, porte-parole

Mohammed ABDI, Secrétaire de Ni Putes Ni Soumises

Isabelle CLUET, responsable nationale du PS

Ibrahima DIENG, président d'association