Les universitaires et chercheuses qui avaient été poursuivies pour "diffamation publique" après avoir dénoncé les agissements de Daniel Welzer-Lang soupçonné de "harcèlement sexuel" sur ses étudiantes, ont été relaxées mercredi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Nicky Le Feuvre interrogée par l'AFP explique : "Nous sommes très heureuses car nous souhaitions utiliser ce cas particulier afin d'alerter les autorités contre le harcèlement sexuel dans les universités (...) Le contenu du procès a clairement montré les difficultés qui s'exercent dans les rapports de pouvoir entre enseignants et étudiantes, car il n'est pas suffisant de dire qu'il suffit d'utiliser les lois existantes en matière de harcèlement sexuel et qu'il suffit pour cela de dénoncer".

Malgré cette victoire les huit femmes doivent toujours une importante somme à leurs avocats.

Vous pouvez aider l'ANEF en adhérant au comité de soutien. Cela vous permettra d'être informé-e plus précisément sur les suites de ce procès et de diffuser l'information auprès de vos collègues et étudiant-e-s. Envoyez vos noms et qualités aux deux membres du CA de l'ANEF qui coordonnent la mise en place de ce comité de soutien :

Nicole Mosconi : nicole.mosconi@wanadoo.fr

Geneviève Cresson : genevieve.cresson@univ-lille1.fr

Et en nous aidant financièrement. En l'état, les frais engagés pour ce procès en première instance sont importants : plus de 20.000 euros (honoraires des avocates, frais de justice, déplacements à Toulouse des prévenues et des témoins, etc.). La trésorière de l'ANEF fournira un décompte précis de ces frais, qui sera communiqué au comité de soutien. Les chèques, à l'ordre de « ANEF-procès », sont à envoyer à : ANEF, 65 rue Pdt Edouard Herriot, 69002 Lyon. Pour l'étranger, virement en Euros à l'ordre de ANEF, LCL Lyon Bellecour 100 rue du Pdt Edouard Herriot, 69002 Lyon, France IBAN: FR20 3000 2010 7900 0007 9083 A82 BIC: CRLYFRPP.

Voir aussi :
Daniel Welzer-Lang contre l'AVFT et l'ANEF : Compte rendu d'audience
Harcèlement sexuel : procès en diffamation à Toulouse
Journée de travail sur " Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : quelles réponses institutionnelles ? "