Nous avons enfin les images de ce débat mouvementé à l'Université Libre de Bruxelles du 14 mars 2007. Caroline Fourest, invitée à parler de son livre sur le "Choc des préjugés (victimaires et sécuritaires)", fait face à l'hostilité de partisans de Tariq Ramadan et de Dieudonné (leurs invectives incessantes ne sont pas toujours enregistrées par le micro), mais ne perd pas son calme, maintient son propos et explique la nécessité de se battre à la fois contre le racisme et contre l’intégrisme, contre Sarkozy et Ramadan, contre Bush et contre l’islamisme…

Elle tente d'expliquer pourquoi l'Université Libre de Bruxelle, fondée pour défendre le Libre examen, c'est à dire une tradition d'esprit critique laïque, n'a pas vocation à servir de tribune régulière à Tariq Ramadan, très souvent invité à parler ces dernières années mais qui s'est vu refuser une nouvelle tribune par l'Université. Quitte à déclencher une tempête sur le campus et dans la presse Belge, à son comble, lorsque Caroline Fourest intervient à l'invitation de l'Université (l'invitation était lancée de longue date) pour parler du Choc des préjugés.

L'Université n'a pas enregistré toute la conférence. Le début, très chahuté et la tentative d'entartrage, sont filmés par des opposants (parmi lesquels des Loups gris, un mouvement turc qui soutient la venue de Tariq Ramadan et soutient le négationisme envers le génocide arménien).

A l'exception de l'entartrage raté, la séance des questions, qui a duré plus d'une heure, et s'est terminée par une standing ovation des trois quarts de la salle, n'a pas été filmée.

Ambiance à la venue de Caroline Fourest
Vidéo envoyée par mehmetkoksal

Fourest ULB Racisme Integrisme (1)
Vidéo envoyée par prochoix

Fourest ULB Tariq Ramadan (2)
Vidéo envoyée par prochoix

Fourest ULB Emeutes Sarkozy Caricatures (3)
Vidéo envoyée par prochoix

Fourest ULB Ni Islamisme Ni racisme (4)
Vidéo envoy"e par prochoix

Entartrage raté
Vidéo envoyée par mehmetkoksal