130 km/h dans une zone limitée à 70 km/h. C'est la vitesse à laquelle a été prise la voiture de Nicolas Sarkozy par l'hebdomadaire "Auto Hebdo". Soit un dépassement de 60khm/h au dessus de la vitesse autorisée.

Depuis 2003, Nicolas Sarkozy a pourtant encouragé une politique de sécurité routière ultra-répressive : retrait de point systématique y compris pour les petits excès de vitesse (c'est à dire les dépassements de moins de 20km/h au dessus de la vitesse autorisée), multiplication des radars automatiques placés le plus souvent afin de faire du "chiffre" et non aux endroits qui présentent un réel danger.

Selon le décret du 6 décembre 2004, un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h entraîne automatiquement un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Tout contrevenant s'expose également à une suspension du permis pendant 3 ans et la confiscation de son véhicule si il en est le propriétaire (1) L'impunité dont bénéficie le candidat à la Présidentielle a donc de quoi faire grincer des dents à plus d'un automobiliste ...

Mais "Auto Plus" nous réserve également d'autres surprises sur son site (2). On y découvre d'abord un Nicolas Sarkozy en fou du volant qui ne réserve pas ses excès de vitesse qu'au seul "Auto Hebdo". Outre les excès de vitesse, le candidat de l'UMP a l'air d'avoir oublié que, quand un feu est rouge, il faut en théorie arrêter son véhicule. Il s'illustrera également par un dépassement par la droite, un franchissement de ligne continue et la prise d'une route à contre sens.

C'est dire si la sécurité routière est importante pour Nicolas Sarkozy qui en faisait pourtant son cheval de bataille en 2003 : "J'ai voulu placer la lutte contre la délinquance routière parmi les missions prioritaires de nos forces de police. (...) Vous le constatez, ma détermination est entière sur ce sujet (...) Ma responsabilité, c'est de continuer cette lutte contre la violence routière."

Non mais de qui se moque-t-on ? Le respect du code la route ne doit-il pas s'appliquer à tout les usagers y compris l'ancien ministre de l'intérieur ?

Caroline Brancher

(1) http://www.permisapoints.fr/Exces-de-vitesse--26.html (2) http://evenement.autoplus.fr/exclusivite/nicolas-sarkozy.html