Livres

31 livres ont été consacrés à Sarkozy. Lui même en a écrit 4. Voilà ceux que nous avons retenu.

• Philippe Cohen, Richard Malka, Riss, La Face karchée de Sarkozy, Vents d'Ouest-Fayard.
Un livre d'ambiance incontournable. Une vraie Bd enquête, fouillée, instructive et en même diverstissante, pour faire connaissance avec l'ascension fulgurante, peuplée de coups de force, de Nicolas Sarkozy.

• Frédéric Charpier. "Nicolas Sarkozy. 'Enquête sur un homme de pouvoir'', Presses de la cité
Sans doute l'une des meilleurs enquêtes sur Nicolas Sarkozy. Notamment ses relations avec la presse, ses coups de sang et ses tentatives de censure, mais aussi sa vision du lien social et son penchant naturel pour le communautarisme à travers l'exemple - effrayant - du 92, notamment de la ville d'Asnières.

• William Emmanuel. Nicolas Sarkozy. La fringale du pouvoir, Flammarion.
Une autre très bonne enquête, fouillée et documentée, depuis les débuts jusqu'à la France d'après. Journaliste à Reuters, Emmanuel rentre dans les détails du parcours et analyse en prime les effets de la rupture.

• Serge Raffy, La guerre des trois, Fayard
Un vrai thriller sur l'ambiance à couteaux tirés régnant entre Chirac, Villepin et Sarkozy, qui nous rappelle comment la guerre entre balladuriens et chiraquiens aura coûté cher à la France, et précipité le discrédit de la classe politique. L'affaire des frégatttes, celle de Clearstream et son instrumentalisation mais aussi l'affaire Cécilia sont particulièrement bien rendue.

• Laurent Pfaadt, Sarkozy décrypté de A à Z, City édition
L'idée est bonne, présenter le monde de Sarko sous forme de dictionnaire. On peut du coup retrouver facilement des anecdotes. Malheureusement l'auteur a cherché à être « objectif Â» au détriment de l'analyse.

• Stéphane Rebeiro, 100 bonnes raisons de voter Sarko. 100 bonnes raisons de voter Sego, Le cherche Midi
Bien fait, drôle, et pratique pour se remettre les idées au clair avant de voter.

• Nicolas Sarkozy, La République, les religions, l'espérance, Cerf
Si vous devez lire un seul livre de Nicolas Sarkozy, il faut lire celui-là ! Rédigée sous forme d'entretiens avec un proche de l'Opus Dei, c'est un vrai manuel d'anti-laïcité, révélant la société rêvée par le candidat : une loi de 1905 revue et corrigée à l'américaine, pour permettre de mettre les banlieues sous opium et de reconnaître les sectes, pardon pour cesser de stigmatiser les « nouveaux mouvement religieux Â»...

• Catherine Nay, Un pouvoir nommé désir, Grasset
Catherine Nay n'est pas journaliste d'investigation, mais incontestablement douée pour faire vivre une athmosphère. Ce livre n'est donc pas une enquête mais plutôt une hagiographie à lire pour se détendre, de préférence après la Face karchée pour ne pas perdre de vue l'enjolivement de certains faits. Car tout y est sublimé comme le signe d'un destin ou d'une ambition prophétique, jusqu'à cette manie de menacer de contrôle fiscal ses adversaires... Décrit pudiquement comme le signe attendrissant de la fougue. Ce livre a surtout le mérite de nous fait vivre Nicolas Sarkozy vu par ses yeux à lui. On en ressort avec la désagréable sensation d'un homme obsédé par son destin personnel, nombriliste à l'extrême, que l'on imagine difficilement se mettre au service de l'Etat et beaucoup plus facilement vouloir mettre l'Etat à son service.

Films

• 90', Enquête sur un présidentiable, diffusé sur Canal + (Lundi investigation) le 31 mai 2005, réalisé par Laurent Caujat à partir d'une enquête de Jean-Baptiste Rivoire et Véronique Robert
Sans aucun doute le meilleur documentaire à charge sur Nicolas Sarkozy, ses relations avec la presse, sa politique de reconnaissance des sectes (avec une interview troublante de Claude Guéant), le bilan de sa police (en termes de bavures notamment), les affaires florissantes de son cabinet d'avocat grâce au papier à entête Sarkozy, qui impressionne des propriétaires dans le cadre des négociations en vue de la vente à la découpe...

Sarkozy, Elysez moi !
Réalisé par John Paul Lepers L'histoire d'un portrait télé qui a bien failli de jamais avoir lieu. Après avoir accepté le principe, Nicolas Sarkozy sent que John Paul Lepers - rétif au tutoiement - sera un interlocuteur exigeant. Moralité, les entretiens prévus sont décommandés et John Paul Lepers doit tourner sans son concentement et lui voler, malgré lui, des moments de vérités rarement montrés en télé...

Sortie en DVD le 15 mars 2007

• Le vrai Sarkozy
C'est l'un des films les plus téléchargé sur internet au sujet de Nicolas Sarkozy sur daily motion (près de 2 millions de cliks !) Une compilation d'extraits de JT sur la sécurité, la police et les bavures témoignant du climat lourd de la France de maintenant, laissant entrevoir celui qui pourrait régner dans la France d'après. http://www.dailymotion.com (tapez « Sarkozy Â» et « vrai» dans le moteur de recherche)

• Sarko met la fièvre sur TF1
Pour se détendre, téléchargez sur le net ce remis de « La Fièvre de NTM Â» avec Sarkozy racontant son contrôle d'identité à Claire Chazal... http://www.dailymotion.com (tapez « Sarkozy Â» et « fièvre Â» dans le moteur de recherche)

Sites web

http://sarkostique.over-blog.com/ (Le Blog satirique officiel de Nicolas Sarkozy)

http://antisarko.re-so.net/ (Campagne anti-Sarko de gauche. Repértorie les petites phrases du candidat.)

http://hebdo.parti-socialiste.fr/2007/01/10/347/ (Pour télécharger L'inquiétante rupture tranquille de Nicolas Sarkozy signé Eric Besson).

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2004/11/01/19-30 (Pour télécharger l'Epître à Nicolas Sarkozy de la part d'une laïque ni « sectaire Â» ni « désespérée Â» signé Caroline Fourest)