La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine organise le 2 avril 2007 dans le cadre de ses conférences des "Lundis de la BDIC" une séance sur le droit d'asile, dont nous vous remercions de diffuser très largement l'annonce :

Que reste-t-il du droit d'asile ?

Le droit d'asile est-il encore un droit de la personne, quand le menacent dérive sécuritaire et dérive humanitaire, quand le réfugié n'est plus un individu mais le membre d'un groupe ou d'une communauté qui fuit des combats et que la politique d'asile des pays riches - l'Europe en tête - est instrumentalisée à des fins de contrôle migratoire ? Le cadre juridique de la Convention de Genève est-il encore adapté à l'explosion du nombre des demandeurs d'asile des trente dernières années quand les politiques d'accueil se font de plus en plus restrictives et suspicieuses et que l'accueil des réfugiés se déplace sur les pays pauvres ? Quel cadre juridique du droit d'asile l'Europe met-elle en place et ce cadre n'entre-t-il pas en contradiction avec les stratégies contradictoires de contrôle des flux migratoires des différentes pays de l'Union ?

Avec Danièle Lochak, juriste, Catherine de Wenden, politiste et Pedro Vianna, rédacteur en chef de la revue Migrations Société

Modératrice : Mireille Le Van Ho

(la séance aura lieu le 2 avril de 16h30 à 19h à la BDIC, Salle de conférence du 1er étage, 6 allée de l'Université à Nanterre. RER Nanterre université)

Contact : Mireille Le Van Ho

Mireille.levanho@bdic.fr

Tél. : 01 40 97 79 74