Ce débat se tiendra dans les locaux de l'EHESS - 105 Bd Raspail 75007 - à Paris le Samedi 3 février 2007 entre 13h30 et 17 heures C'est un moment fort de la participation de l'APGL à la campagne présidentielle qui donnera lieu à de fortes retombées médiatiques. Le partenariat avec France Culture, qui réserve trois émissions à cette thématique et va annoncer abondamment ces débats, devrait y contribuer.

À cette occasion sera lancé le Guide Bibliographique recensant plus de 1000 ouvrages et études scientifiques sur les parentés homosexuelles. À l'exception d'une dizaine émettant des avis négatifs ou mitigés, toutes les disciplines s'accordent pour dire que les 200000 enfants d'homosexuels que compterait la France ont le même développement psycho affectif que les autres. L'intérêt de l'enfant ici serait de reconnaître dans la loi l'égalité entre tous les citoyens, quels que soient ses choix singuliers et la forme de sa famille. Comme l'ont fait la plupart des grandes démocraties européennes.

Ce sujet sera éclairé par

De jeunes thésards français :

les sociologues Emmanuel Gratton et Martha Mailfert, et le psychologue Olivier Vecho.

Des scientifiques de renom :

Maurice Godelier : Anthropologue, Directeur de recherche à l'EHESS

Serge Hefez : Psychiatre des hôpitaux, Responsable de l'unité de thérapie familiale, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Hôpital de la Pitié-salpêtrière

Israel Nisand : Gynécologue Obstétricien, Chef du département de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg

Jacques Commaille : Sociologue de la famille, Enseigne la sociologie politique du droit et de la justice au département de sciences sociales à l'Ecole Normale Supérieure Cachan.

Florence Laroche-Gisserot : Juriste, Professeur à la faculté de droit de l'université d'Evry

Des personnalités politiques annoncées :

Cinq candidats à l'élection Présidentielle ou leur porte parole :

Marie Georges Buffet (PCF) ; Patrick Bloche (PS) pour Ségolène Royal ; représentant à confirmer (UMP) pour Nicolas Sarkozy ; Jean-Christophe Lagarde (UDF) pour François Bayrou ; Noël Mamère (Verts) pour Dominique Voynet.

Nous avons sollicité tous les candidats à venir personnellement nous témoigner de leur engagement à la reconnaissance de nos familles, singulières et banales à la fois.

Les débats animés par Thierry Guerrier nous promettent un échange riche que nous souhaitons dans un climat apaisé, d'écoute mutuelle. Ils engageront les partis représentés pour l'avenir.

Comptant sur votre présence,

L'APGL

Pour signaler votre venue :

Mail : debat2007@apgl.asso.fr

Si vous souhaitez acheter le guide bibliographique, veuillez le signaler à l'adresse ci-dessus.