Selon une enquête TNS Sofres* réalisée pour les entretiens Nathan, la perception globale de l'enseignement en France est majoritairement positive chez les parents d'élèves comme chez les enseignants, à des niveaux très comparables : 77% des parents estiment, qu'à l'heure actuelle, l'école fonctionne bien (contre 23%) pour 74% des enseignants (contre 23%).

Si pour une majorité de parents et d'enseignants, l'école fonctionne mieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans (respectivement 52% et 54% contre 41% et 34%), en revanche le constat s'inverse quand on prend pour référence une période plus récente. Plus de la moitié des parents d'élèves estiment alors que l'école fonctionne moins bien aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années (58% contre 34%), les enseignants étant encore plus critiques sur ce point (65% contre 24%). Parmi les parents d'élèves, les plus sévères sont ceux dont les enfants sont scolarisés - par déception ? - dans le privé (70% estiment que l'école fonctionne moins bien qu'il y a dix ans) au lycée (67%) et notamment en lycée professionnel (72%). Les enseignants des lycées professionnels comptent d'ailleurs aussi parmi les plus négatifs (80%), de même que ceux qui exercent en ZEP (73%) et dans les académies de Paris, Créteil, Versailles (79%).

(*) Une enquête de Fabienne SIMON et Guénaëlle GAULT. Pour en savoir plus http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/161006_ecole.htm