« LA RONDE DES FEMMES», une série de portraits de femmes sur France Culture Une émission d'Aline Pailler, réalisée par Brigitte Bouvier 14h30 à 15h du 24 juillet au 25 août 2006

''« Notre vie est pour une grande part composée de rêves. Il faut les rattacher à l'action Â» Anaïs Nin.''

24 juillet Françoise Laurent, présidente du Mouvement du planning familial

J'ai choisi de débuter cette série de 25 portraits de femmes par la présidente du Mouvement du Planning familial, Françoise Laurent. Le 18 mars dernier, le planning familial fêtait ses 50 ans à la Mutualité, des retrouvailles festives et militantes, profondément inscrites dans le présent des luttes et résolument tournées vers l'avenir.

25 juillet Afi Moussa, assistante sociale (Niger)

C'est le premier voyage en Europe pour Afi Moussa. Elle est assistante sociale auprès de très jeunes femmes victimes d'accouchements traumatiques dans l'un des pays les plus pauvres du monde, le Niger. Afi Moussa vit et travaille pour la communauté urbaine de Zinder.

26 juillet Catherine Levy, sociologue

Catherine Levy est sociologue, mais c'est avant tout la militante infatigable que je reçois. Avec elle, ce sont les grandes luttes de libération qui s'invitent dans « La ronde des femmes Â».

27 juillet India Serena: étudiante vénézuelienne

India Serena est Vénézuelienne, elle a 20 ans et fait des études d'art plastique à Paris depuis deux ans. Elle fait partie de la « génération Chavez Â» et partagera avec nous son enthousiasme pour la révolution bolivarienne.

28 juillet Claudine Baschet, comédienne (du MLAC à l'intermittence en passant par l'ADMD)

Claudine Baschet est comédienne, elle incarne magnifiquement l'idée qu'il est préférable d'ajouter de la vie aux années que des années à la vie !

31 juillet Anne Soliver, infirmière de nuit

Anne Soliver aime à la fois la nuit et le soin. Mieux qu'une vocation, Anne Soliver va nous parler d'un métier, un métier difficile, exigeant : celui d'infirmière.

1 août Hassina Hamaili-Rivière, revivre après les « années rouges Â» en Algérie

Ce que l'on a appelé « les années rouges Â» sont rouges du sang des Algériennes et des Algériens versé durant 10 ans à cause du terrorisme. Hassina Hamaili-Rivière accepte de revenir sur ce passé si proche, une survivante qui ne désespère, ni de l'humanité, ni de la vie.

2 août Sophie Caussanel, féministe à 20 ans (Albi)

A 20 ans, qu'est-ce qui motive le choix de rejoindre une association féministe ? Voilà la question qui m'a donné envie de rencontrer Sophie Caussanel, étudiante à Albi.

3 août Aïda Chouk, présidente du Syndicat de la Magistrature

Présidente du Syndicat de la Magistrature, Aïda Chouk est très souvent sur le terrain des luttes pour les droits fondamentaux et participe aux réflexions citoyennes sur de nombreux sujets qui devraient alimenter davantage le débat public.

4 août Alice Januel, responsable association de gens du voyage

Alice Januel, présidente nationale de l' ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques). Le voyage est au coeur d'Alice Januel, ce voyage dont nous rêvons tous secrètement comme si nous avions gardé le souvenir du nomadisme.

7 août Shoukria Haidart, responsable ONG (Afghanistan)

Aujourd'hui, Shoukria Haidart vit à Kaboul où elle a créé et préside l'association Negar qui a mis en place sous le régime des Talibans des classes clandestines ouvertes aux filles. Un parcours exceptionnel qui passe par la France dans les années 80. 8 août Elisabeth Sanguinetti, avocate à Marseille Vous ne connaissez pas Elisabeth Sanguinetti, mais si je vous dis que Maître Sanguinetti a obtenu pour les chômeurs qu'ils soient « recalculés Â», je suis certaine que vous en avez entendu parler ! Pour gagner une telle cause, il faut sans doute de l'audace, de la ténacité, mais aussi aimer le droit du travail.

9 août Marjolaine Maurette, profession paysanne ! Marjolaine Maurette, ex-porte parole de la Confédération paysanne, n'est pas agricultrice, mais bien paysanne, un mot qui dit toute la fierté d'un métier si longtemps méprisé par certains et si menacé aujourd'hui!

10 août Ariane Daguin, chef d'entreprise (New-York) Ariane Daguin, son nom vous dit peut-être quelque chose...elle est la fille du grand chef André Daguin. Aux Etats-Unis, elle est connue pour elle-même, pour sa réussite en tant que chef d'entreprise.

11 août Valerie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, chercheur CEA Valerie Masson-Delmotte, paléoclimatologue , une discipline qui ressemble à une chimère venue du passé et qui, pourtant, peut nous aider à ne pas hypothéquer la planète que nous laisserons à nos enfants. Valerie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-auteure avec Bérangère Dubrulle d'un livre pour expliquer le climat aux enfants : « Le climat : de nos ancêtres à vos enfants Â» aux éditions « Le Pommier Â»

14 août Christine Delarue-Breton, professeur de lettres, enseignante IUFM

Christine Delarue-Breton enseigne aux enseignants après avoir été longtemps auprès des élèves. L'échec scolaire n'est pas une fatalité, mais une lutte qui demande une grande confiance dans tous les partenaires.

15 août Aude du Pasquier Grall, plasticienne vidéaste

Aude du Pasquier Grall est plasticienne, vidéaste et enseigne aux Beaux-Arts. Avec son oeuvre en marche « Cycle masculin Â», elle renverse la relation de l'artiste et de son modèle, puisque l'objet de son oeuvre est l'homme nu et le mystère de l'érection. Provocation, audace ou quête, voilà la question !

16 août Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue « Prochoix Â»

Caroline Fourest est rédactrice en chef de la revue « Prochoix Â» . Féministe, elle lutte contre tous les obscurantismes . Journaliste engagée, écrivaine, elle est souvent la cible de violentes attaques, mais ne cesse pas d'écrire pour autant.

17 août Pascale Jamoulle, anthropologue (ethnologie urbaine, Belgique)

Pascale Jamoulle est ethnologue mais, avant de faire de l'ethnologie urbaine, elle a été assistante sociale, d'où peut-être son goût du terrain. Pascale Jamoulle est auteure de « Des hommes sur le fil Â» aux éditions de « La Découverte Â».

18 août Anne Toussaint, documentariste, animatrice en milieu pénitentiaire

Anne Toussaint, documentariste, est animatrice en milieu pénitentiaire. Elle prouve à son tour que nos vies prennent souvent un chemin buissonnier pour trouver leur sens.

21 août Jacquemine Latham-Koening, psychanalyste

Jacquemine Latham-Koening est directrice de l'Hôpital de Jour pour adolescents de Ville d'Avray dans les Hauts-de-Seine. Elle est également psychanalyste ce qui permet de comprendre son approche de la souffrance des adolescents.

22 août Agnès Bihl, chanteuse

Agnès Bihl, chanteuse, aussi blonde que subversive et talentueuse. On l'écoute une fois et on ne l'oublie plus jamais !

23 août Christine Delafosse, documentaliste (Lycée Louise Michel de Lille)

Lors des conseils de classe ou dans les rencontres parents-professeurs, on ne rencontre jamais la documentaliste. Je dis « la Â» car c'est rarement un homme. Avec Christine Delafosse, documentaliste au Lycée Louise Michel de Lille, on comprend mieux l'importance de ces enseignants de l'ombre.

24 août Caroline Maillary, secrétaire de l'ANAFE (Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers) Caroline Maillary, secrétaire de l'ANAFE (Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers). Que d'énergie, de sang-froid et de respect pour faire que la France ne soit plus une terre d'écueil mais bien une terre d'accueil, comme le revendiquent sa devise et son histoire !

25 août Pierrette Soumbou, Réseau Réactive

Pour notre dernier rendez-vous avec « La Ronde des femmes Â», j'ai souhaité vous offrir une rencontre avec une femme lumineuse, qui est un hommage à toutes celles qui se sont succédées au micro. Pierrette Soumbou est présidente du « Réseau Réactive Â» qu'elle a créé pour lutter contre le racisme et les discriminations qui touchent particulièrement les femmes.