Un des deux agresseurs de Joe Van Holsbeeck a été arrêté, il n'a pourtant pas le profil recherché : il n'est pas Maghrébin !?... Dès les premières annonces de l'assassinat, une des rares informations sur les meurtriers qui a immédiatement circulé a été « personne d'origine étrangère » et « allochtone ». Il n'en fallait pas plus pour déclencher une puissante vague xénophobe avec laquelle tous les préjugés dominants ont circulé : d'allochtones les meurtriers sont devenus « Maghrébins ».

Malgré les multiples appels de la famille de Joe pour ne pas tomber dans le piège du racisme, cette vague xénophobe s'est imposée avec une force inquiétante. Sur le blog de condoléances de Joe certaines personnes ont accusé les musulmans, tandis que d'autres ont tenté de manipuler les internautes en signant des messages haineux sous de fausses identités, appelant au Jihad et à l'assissinat de tous les Blancs,... dans le but de susciter l'adhésion à leur lecture raciste des évènements. Parallèlement, le MRAX était interpellé par plusieurs concitoyens pour nous sommer de prendre position à l'encontre du prétendu « racisme anti-Blanc » qui aurait motivé ce meurtre crapuleux... L'annonce de l'arrestation d'un des deux agresseurs et de son origine « d'Europe de l'Est, probablement polonaise », devrait nous inviter à prendre la mesure de nos préjugés et le danger à se laisser manoeuvrer par eux. Pourtant, à peine avions-nous changé le profil du bourreau, nous apprenons au MRAX qu'une jeune fille polonaise vient de se faire agresser dans l'école même où le complice du meurtre de Joe était scolarisé...

Le MRAX tient à dénoncer cette recherche effrénée d'un bouc émissaire : Le danger mis en lumière par l'assassinat de Joe, ce n'est pas l'étranger, ce n'est pas l'immigration, ce n'est pas la société multiculturelle. Ce sont au contraire nos propres préjugés et, avant eux, la lecture raciale, identitaire, voir aujourd'hui religieuse, qu'on accorde trop souvent à nos problèmes de société.

Arrêtons de racialiser la délinquance et la misère sociale !

Souce mrax