D'après un rapport de l'archevêché catholique de Dublin, l'Irlande compte 350 accusations d'abus sexuel contre plus de 100 prêtres depuis 1940. Le gouvernement irlandais projette de mener une enquête sur les abus au sein de l'Eglise, on attend une augmentation du nombre de plaintes car elles sont encouragées afin d'aider l'enquête. Cette enquête se concentrera sur les cas qui se sont produits depuis 1975, et impliquera également des contacts avec les évêques pour s'assurer du bon traitement des plaintes pour abus. En novembre dernier, une enquête similaire au diocèse de Ferns a déterminé qu'un évêque avait protégé des prêtres d'allégations d'abus en les dispersant dans différentes paroisses.

Dans un esprit coopératif, Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a choisi de communiquer les conclusions d'un rapport interne en avance sur l'enquête. M. Martin a expliqué à l'Irish Times qu'il avait rencontré des prêtres fâchés de sa coopération à l'application de la loi, ils estiment que l'on piétine les droits des prêtres avec des mesures « trop strictes » provenant de la part d'évêques au sujet des allégations d'abus. D'après l'Independent, huit prêtres dublinois sont actuellement en prison, plus de 100 procès civils ont été engagés contre 32 prêtres, dont 65 qui ont été réglés pour presque six millions d'euros.

Cependant, une femme américaine a intenté un procès contre un grand évêque américain. Elle prétend avoir été abusée pendant quatre ans par William Skylstad durant le début des années 60 alors qu'elle était mineure. William Skylstad est l'actuel président du congrès des évêques catholiques et leader du Spokane, diocèse de Washington. Cette plainte est l'une des 135 plaintes portées contre le diocèse de Spokane, l'un des trois diocèses américains à avoir déposé plainte pour une protection contre la faillite en réglant ses plaintes d'abus. On ne sait pas encore si Skylstad, qui renie les accusations, se retirera de ses fonctions de dirigeant durant l'enquête.

Source : Feminist majority foundation, http://www.feminist.org