Le Manifeste des 12 « Ensemble contre le nouveau totalitarisme »

Le débat engagé par « douze dessins » sur Mahomet doit se poursuivre sur le terrain des idées et non plus des anathèmes.

Refusant de se laisser intimider au nom du respect des cultures et surtout des religions, douze intellectuels - dont plusieurs dissidents de l'islam menacés de mort et exilés en Europe et aux Etats-Unis à cause de leur positions laïques - ont décidé de rédiger un manifeste commun pour appeler ensemble à une résistance idéologique à l'intégrisme, ce nouveau totalitarisme qui menace le siècle.

Ayaan Hirsi Ali, Chahla Chafiq, Caroline Fourest, Bernard-Henri Lévy, Irshad Manji, Mehdi Mozaffari, Maryam Namazie,Taslima Nasreen, Salman Rushdie, Antoine Sfeir, Philippe Val, Ibn Warraq.

Ce texte commun a pour but plusieurs clarifications :

1) L'islamisme est le nouveau danger de type totalitaire qui menace

2) Cette guerre contre le totalitarisme n'est pas un combat de type militaire mais un combat d'idées et de valeurs

3) Ce combat se gagnera par la libre circulation des idées si l'on évite deux concepts qui piègent le débat public :

• le relativisme culturel consistant à nier le droit à l'égalité et à la laïcité aux hommes et aux femmes de culture musulmane

• le mot « islamophobie » qui confond la critique (légitime) de la religion et même de l'intégrisme avec le racisme (non acceptable) envers les Arabes et les Musulmans.

Pour le moment, ce texte - qui appelle à un double combat contre le racisme et contre l'intégrisme - n'est pas une pétition à signer mais une prise de position publique à relayer.

Charlie Hebdo est le premier journal à lancer le coup d'envoi et à le publier. Mais comme pour les dessins sur Mahomet, le journal invite ses confrères à le relayer et à le publier à leur tour. L'Express et le magazine TOC ont déjà répondus présents.

Le texte, ainsi que la présentation des signataires, sera en ligne sur ce site à partir de demain.