Zone-H constate encore une fois l'utilisation du cyberespace pour des raisons massivement politiques et religieuses. Ici, c'est l'affaire de la caricature du Prophète Mahomet, dessiné dans un journal danois, qui a provoqué des centaines de piratages de sites de la part de défenseurs de l'Islam, répondant à l'affront.

De nombreux serveurs danois, et plus largement occidentaux, ont été victimes d'attaques visant à détourner l'affichage de leurs pages afin d'y faire passer un message de représailles pro-islamiste. Plus de 600 sites danois, mais aussi des sites israéliens, anglais, américains ont été attaqués, totalisant près de 1000 attaques, d'après Zone-H.

Il semble que plusieurs groupes de pirates originaires de plusieurs pays différents aient uni leurs forces pour causer un maximum de dégats aux sites danois attaqués, et à d'autres serveurs occidentaux. Beaucoup de messages affichés sur les site piratés appelaient notamment au boycott des produits danois, en faisant référence au site www.no4denmark.com. D'autres messages, plus violents, appellent aux attaques kamikazes et au cyber-Jihad contre les serveurs occidentaux.

Les attaques en questions ont concerné un grand nombre de sites, indépendamment de leur taille ou de leur importance. Certains webmasters amateurs ont été touchés, tandis que les sites officiels du gouvernement danois ou celui du journal Jyllands-Posten, d'où vient la polémique, n'ont pas été touchés.

On constatera la rapidité de la réaction politique et religieuse sur le Net, qui suit de près les événements du monde réel, déjà bien catalysés par l'ensemble des médias internationaux. Internet s'impose ici non seulement comme un média, mais aussi comme un terrain d'actions et de réactions...

Bruno Cormier

http://www.pcinpact.com/actu/news/26552-Caricature-de-Mahomet-des-centaines-de-sites.htm