Conférence de presse de Homa Arjomand, mardi 25 octobre, pour renforcer la solidarité internationale avec les femmes canadiennes contre l'installation de tribunaux islamiques

Homa Arjomand, militante féministe d'origine iranienne, exilée au Canada depuis la victoire de la contre-révolution islamiste en Iran, dans les années 1980, sera en France du lundi 24 au jeudi 27 octobre. Elle fut l'animatrice, pendant deux ans, de la campagne contre l'installation de tribunaux religieux, qui se seraient substitué aux tribunaux civils, demandée par les fondamentalistes musulmans, appuyés par les responsables des autres religions. A ce titre, elle effectue une tournée européenne qui l'amènera à Paris, les 24 et 25 octobre, à Lyon le 26 octobre et à Marseille le 27 octobre.

Elle tiendra une conférence de presse, symboliquement au café "Le Jaurès", à l'angle de la rue Montmartre et de la rue du Croissant, le mardi 25, à partir de 11 heures. Elle expliquera l'importance de la première victoire des femmes canadiennes, le gouvernement, sensible à la pression exercée par les mouvements féministes et laïques dans plusieurs villes européennes, ayant annulé le projet. Mais tous les responsables religieux exercent une pression très forte sur les autorités canadiennes, pour qu'elles annulent cette décision.

L'Ufal lui souhaite la bienvenue. Avec d'autres organisations, elle fera tout son possible pour que l'initiative parisienne soit riche de contacts militants, et permette de renforcer la solidarité internationale dont ont besoin les femmes canadiennes.

PROGRAMME :

- Les 24 et 25 octobre, rencontres avec des personnalités associatives et politiques : Parmi elles : Yvette Roudy, ancienne ministre des droits des femmes et Présidente de l'Assemblée des femmes, Gaye Petek Présidente de l'association ELELE (Femmes turques), Fadela Amara, présidente de Ni Putes Ni Soumises, Michèle Dessenne, Secrétaire Générale d' ATTAC, Marie-Georges Buffet pour le PCF. - lundi 24 octobre de 18h30 à 22h 30 : soirée et dîner à Africa 93, à la Courneuve, en présence de militants et d'élus, avec de nombreuses organisations attachées à la laïcité et aux droits des femmes. - Mercredi 26, Homa Arjomand sera à Lyon, accueillie par Michèle Vianes, présidente de "Regards de Femmes", qui a coordonné la manifestation parisienne, devant l'ambassade du Canada, le 8 septembre dernier. Elle animera une réunion publique, à 18 heures, au Jardin d'Elle, dans les locaux de Femmes Solidaires, 332, rue Garibaldi, à Lyon. - Le jeudi 27, elle sera à Marseille, à l'invitation du collectif des Femmes 13.

L'Union des Familles Laïques appelle l'ensemble des forces féministes et laïques à contribuer à la réussite de cette initiative. La situation au Canada, et dans bien d'autres pays où demeure le poids oppressant de la tutelle religieuse dans la sphère privée, montre, en cette année du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, l'actualité du combat laïque, en France et dans le monde entier.