LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT S'OPPOSER A L'APPLICATION DE FATWAS EN FRANCE

Même quand vous êtes mort, les intégristes sont là pour veiller !

Les athées et libres penseurs habitant dans les départements à forte tradition catholique connaissaient bien cette puissance occulte agissant pour que les athées soient enterrés contre leur gré religieusement.

Quand cette pression sur des familles éplorées ne suffisait pas, les curés allaient jusqu'à appeler les croyants à ne pas assister à des obsèques civiles.

Nous pensions que tout ceci n'était qu'une survivance du passé et de la puissance cléricale qui a perdu de sa superbe. Nous avons tort, les cléricaux de toutes obédiences veillent encore, ils peuvent même parfois disposer du soutien des tribunaux.

A Lille un maghrébin athée, Amar Bergham, désirant se faire incinérer n'a pu le faire, malgré le soutien apporté par ses enfants. Son ancienne épouse, dont il était divorcé, a obtenu avec le soutien de la Ligue Islamiste du Nord, que l'autorisation d'incinération soit annulée..

Chacun de nous, quelle que soit son origine, à le droit de se faire inhumer ou incinérer comme il l'entend, malgré tout avis juridique (fatwa) émis par une autorité religieuse musulmane, ou autre.

La loi islamique n'a pas à s'exercer au sein de la République ! Le droit français se doit de traiter à égalité tous les citoyens-nes et dans le cas présent, de les protéger des atteintes à leur liberté de conscience. Les institutions religieuses ne doivent pas, par leurs interventions, entraver l'impartialité des décisions de la Justice.

L'Union des Familles Laïques demande au Président de la République de prendre toutes les mesures pour annuler la décision, prise ce vendredi, par la cour d'appel de Paris, et permettre aux enfants d'Amar Bergham d'enterrer leur père comme ce dernier, en homme libre, le souhaitait. Il en va de la volonté politique de la France de faire respecter, en ce centenaire de la loi de 1905, la laïcité sur l'ensemble de son territoire.

Le retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, salué notamment par les intégristes islamiques, ne peut qu'encourager de nouvelles offensives de cette mouvance réactionnaire, principalement contre les populations d'origine arabo-musulmane qui affichent leur attachement à la laïcité.

L'Ufal sera donc très vigilante, dans les semaines à venir, notamment lors de la prochaine rentrée scolaire, où elle veillera à ce qu'aucune offensive intégriste ne cherche, au détriment de la loi du 15 mars 2004, à faire entrer à nouveau le voile islamique dans les écoles publiques.