Le Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et ses deux Assistants généraux auxquels s'associent tous ses membres : évêques, prêtres, frères, soeurs, ainsi que les fidèles, s'unissent à la prière de l'Église universelle à l'annonce de la disparition du Saint-Père, le Pape Jean-Paul II, et confient son âme à la miséricorde de Dieu le Père et à l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie.

Dans toutes les maisons de la Fraternité une Messe de Requiem sera célébrée pour le repos de l'âme du Saint Père.

La Fraternité Saint Pie X, fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre, salue les batailles menées par Karol Wojtyla pour la défense de la vie et son engagement sur le plan moral. Mais elle se sent aujourd'hui le devoir de redire qu'elle a toujours réprouvé l'engagement inlassable du pape Jean-Paul II pour l'oecuménisme, engagement qui a conduit à un affaiblissement de la foi et de la défense de la vérité.

La Fraternité est consciente des tâches surhumaines qui attendent le futur Pontife et prie le Saint-Esprit d'éclairer les cardinaux. Elle espère que le nouveau Vicaire du Christ pourra reprendre avec une main sûre le timon de l'Église et porter remède aux dommages survenus dans le sillage du Concile Vatican II: l'unité liturgique et l'unité de la foi ont éclaté et des erreurs doctrinales se sont diffusées dans tout le clergé.

Dans cette attente et cette espérance, l'heure est à la prière pour celui qui vient d'entrer dans son éternité.

S. Exc. Mgr Bernard Fellay

Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X Menzingen, ce Samedi de Pâques, 2 avril 2005