Prochoix s'est, à plusieurs reprises, inquiété des dérives constatées dans les foyers d'acceuil anti-avortement (voir enquête Prochoix n°9). Une nouvelle affaire confirme nos inquiétudes.

Le directeur (61 ans) d'un « foyer d'accueil pour femmes enceintes de La Roche-sur-Yon » (Maison d'Ariane) a été mis en examen notamment pour « viols aggravés » et « agressions sexuelles » sur des employées et des résidentes de son établissement, a-t-on appris dimanche auprès du parquet. Huit plaintes ont été déposées pour « viols aggravés » - du fait de l'autorité exercée par le directeur sur ses éventuelles victimes -, « agressions sexuelles » ou « harcèlement » depuis le 28 janvier.

Les faits reprochés concernent trois employées, une ancienne candidate à un poste dans l'établissement, trois résidentes âgées de 16, 18 et 20 ans, ainsi que la fillette de 5 ans d'une de ces dernières, selon une source policière.

Le directeur dirigeait depuis juillet 2002 la Maison d'Ariane, un centre maternel d'une dizaine de places pour femmes enceintes de 16 ans ou plus en situation de détresse, seules ou accompagnées d'enfants.

La Maison d'Ariane, gérée par l'Association vendéenne pour l'accueil de la vie et la promotion de la famille (AVAVPF), a été fondée en mars 1996 avec le soutien du Conseil général de Philippe de Villiers. C'est une association provie. Elle a pour objet revendiqué de « promouvoir une culture de vie reposant sur la conviction que la vie est sacrée et inviolable depuis la conception jusqu'à la mort naturelle » et, « si la situation le demande, d'apporter une information claire sur les possibilités d'adoption pour l'enfant à naître ». Cette association est la déclinaison locale de l' Association pour la promotion de la famille (APPF), dont la vice-présidente (Isabelle Schneider) avait organisé la pétition des maires anti-CUS (futur Pacs) en 1998.

La Maison d'Ariane est ce que les anti-ivg présentent comme un modèle, une alternative à l'avortement. Christine Boutin vient récemment de déposer un projet de loi réclamant le soutien financier de ce type d'association pour favoriser les alternatives à l'avortement.

Enquete sur les foyers d'acceuil http://www.prochoix.org/frameset/9/9.html News de Prochoix http://www.prochoix.org/cgi/blog/