La Comece est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Cette commission est composée d' Evêques délégués par les conférences épiscopales dans les Etats membres de l'Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles. Lobby du Vatican au sein de la Communauté européenne, la Comece est a l'origine de la demande d'inscription des racines chrétienne dans la constitution. A plusieurs reprises, elle a organisé des campagnes contre l'avortement, l'éducation sexuelle dans les école et la laïcité.

Une réunion a été organisée par le Comité Exécutif de la COMECE, ce 20 janvier 2005 pour discuter du "le rôle de l'Eglise et des contributions religieuses à la vie publique, dans le respect des limites entre l'Eglise et l'Etat. Les deux délégations ont particulièrement insisté sur le fait que le dialogue est essentiel pour maintenir des relations saines et éviter de sombrer dans un laïcisme agressif."

Plusieurs députés étaient présents à la réunion notamment Graham Watson, président du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR), Jules Maaten (NL), Bronislav Geremek MEP (PL), Vittorio Prodi MEP (IT)

Les membres du COMECE présents étaient : Mgr. Josef Homeyer, évêque de Hildesheim, Allemagne (président de la COMECE) ; Mgr. Adrianus van Luyn SDB, évêque de Rotterdam, Pays Bas (vice-président) ; Mgr. Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, France (vice-président) ; Mgr. Noël Treanor, Sécrétaire général de COMECE ; M. Stefan Lunte, vice-Sécrétaire général de COMECE. Ils étaient accompagnés du Conseiller du Nonce apostolique auprès des Communautés européennes Mgr. Martin Krebs.