couverture numéro 28

Laïcité, antisémitisme, islamisme : Que se passe-t-il à gauche ?

  • Gauche contre gauche, par Caroline Fourest. - Une gauche antiraciste qui devient antiblasphème grâce au mot «islamophobie», des féministes qui deviennent pro-voile et traitent les autres féministes de «racistes», des progressistes militants aux côtés d'islamistes au sein d'Une école pour tous... La gauche associative semble avoir perdu tous ses repères.
  • Au coeur des manifs pro-voile, par Fiammetta Venner - Telle que présentée à l'Assemblée, la loi sur les signes religieux contenait plusieurs écueils : elle ne prenait pas en compte la situation de l'Alsace-Moselle, ni les aumôneries, se focalisait sur les «signes» tout en oubliant le problème des dispenses. Il y avait plusieurs façons de s'opposer à la loi : essayer de la rendre vraiment inter-religieuse en manifestant et en proposant des amendements, écrire des tribunes ou des pétitions, manifester aux côtés des intégristes sans signer avec eux ou encore manifester et signer avec les intégristes. Retour sur cette dernière option, où des militants se disant féministes et laïques ont cru bon de s'associer aux actions d'islamistes antiféministes et antilaïques.
  • Voici venu le temps des féministes pro-voile, par Leïla Acherar et Caroline Fourest - Autant de nombreuses associations de gauche et d'extrême gauche ont largement flairé le piège tendu par Une école pour tous, autant quelques féministes ont cru bon d'associer leurs noms à ce collectif né sous l'influence de Tariq Ramadan. Présenter le parcours de ces femmes est indispensable pour comprendre en quoi la fracture décrite dans «Gauche contre Gauche» traverse aussi le féminisme...
  • Féministes, je vous écris d'Alger, par Wassyla Tamzali - Wassyla Tamzali, féministe algérienne, s'étonne de la position de certaines féministes françaises sur le port du voile...
  • Entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux - Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS. Elle a été membre de la Commission Stasi et présidente de la Ligue de l'Enseignement. Elle nous livre un regard expérimenté et sans concession sur le débat de ces derniers mois. Elle a choisi de continuer à parler malgré les menaces et pressions, dont elle est l'objet ed la part des groupes islamistes
  • La Ligue des amis de «l'islam» et la laïcité, par Leïla Babès - Sociologue, Leïla Babès est l'auteure (avec T.oubrou) de «Loi d'Allah, loi des hommes»*. Elle dresse le bilan peu glorieux de la «Commission Islam et laïcité» animée au c?ur de la Ligue de l'Enseignement jusqu'à ce la Ligue y mette fin à la demande de la majorité des ses membres. Prévue pour faciliter l'émergence d'un Islam laïque, elle a en effet surtout servi permis à de cheval de troie à des islamistes comme Tariq Ramadan, qui en ont profité pour s'imposer au détriment des musulmans modernistes. Aujourd'hui, elle est hébergée par la Ligue des droits de l'homme avec le soutien financier du Monde diplomatique.
  • Lettre ouverte à la FSU, par Lila Amoura - Bien que la loi soit passée, nous avons jugé opportun de publier cette Lettre ouverte envoyée au moment des débats par une adhérente de la FSU réagissant à la position de son syndicat, lequel a jugé «inopportun» une loi sur le port du voile à l'école.
  • Manifeste des femmes et hommes de culture musulmane, croyants, agnostiques ou athées, contre la misogynie, l'homophobie, l'antisémitisme et l'islam politique - Nous publions ici un manifeste extrêmement fort, initié par des hommes et des femmes de culture musulmane qui ne supportent plus de voir leur parole prise en otage par les islamistes, ni leur identité essentialisée et caricaturée pour être mise au service de la haine. (Lire La laïcité à l'épreuve)

Enquêtes et décryptages

  • La figure de la «folle», par Jean-Yves le Tallec - La «folle» est une double déviance par rapport au genre et à la sexualité. Elle naît avec le « grand renfermement » des XVIIe et XVIIIe siècles dont parle Foucault, puis avec l'essor de la psychanalyse autour de 1900. Aujourd'hui, la folle rend visible en même temps que rejette l' « hétéronorme » et l'« homonorme » : elle veut conserver la dimension subversive de l'homosexualité. Pour mieux comprendre l'évolution de la figure de la folle, nous avons interviewé Jean-Yves Le Talec, auteur d'une thèse sur « La figure de la folle », ancien rédacteur en chef de Gai Pied, ancien responsable des éditions à Aides, et cofondateur des S?urs de la perpétuelle indulgence en France. Pour lui, la folle est un outil sociologique qui met en relief les problématiques de sexualité et de genre aussi bien chez les homos que chez les hétéros.
  • Pour Sébastien et tous les autres, par Vanessa Flahault - Le 16 janvier 2004, à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), Sébastien Nouchet a été brûlé vif par une bande d'agresseurs du fait de son homosexualité. Hospitalisé, il se bat pour rester en vie.
  • Banalité de l'antisémitisme quotidien, par Michaël Prazan - « Voilà sept ans que je suis professeur itinérant en seine Saint-Denis ou dans le Val de Marne, autrement dit dans l'académie de Créteil... »
  • l'hospitalité conditionnelle, par Bruno Garcia - Répression des gays en Égypte, lapidation des femmes au Nigeria, violation des droits humains en Angola, persécution des minorités ethniques ici et là? Tant de situations qui, au vu du climat géopolitique international, ne sont pas près de disparaître. c'est pourtant dans ce contexte que le gouvernement Raffarin, jamais en retard d'un coup de griffe (ou de bazooka) aux immigrés ou réfugiés, a décidé de modifier et de durcir les lois qui régissent le droit d'asile en France. Parce qu'à ProChoix nous avons toujours lutté pour que le droit de choisir son pays ne soit pas simplement le privilège de quelques cerveaux en fuite vers l'Ouest, nous nous proposons ici de revenir sur la situation du droit d'asile en France, et d'en éclaircir les nouvelles dispositions.
  • Libre choix, temps de travail et retraite, par Guillaume Huyez - Un travail de recherche unique permettant d'anticiper la retraite que l'on nous prépare...

On a vu, on a lu, on en parle

  • On a lu : Féminisme et nazisme - Tout a commencé à Nuremberg - Des filles comme les autres - Thyia de Sparte - l'industrie du sexe et du poisson pané
  • On en parle : 20 ans barakat !
  • On va voir : l'expo photo «liberté pour tous les cheveux» !
  • On a vu : Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes de l'immigration
  • On aurait voulu voir : Le 15e festival gay et lesbien de Bordeaux


Pour télécharger le numéro : http://www.prochoix.org/pdf/Prochoix.28.interieur.pdf