C'est sur un Oumma.com, un site ouvertement pro-Ramadan, que Xavier Ternisien a tenu à répondre à l'article de Caroline Fourest paru dans le dernier ProChoix concernant les positions anti-laïques du journal Le Monde. Bel aveu, surtout que l'article est ensuite paru à la une du Réseau Voltaire, l'association de celui qui proclame qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone !

Ayant entamé une procédure contre ce journaliste, nous ne souhaitons pas répondre à ses amalgames douteux laissant croire que nous interrogeons sa lecture partiale de l'Islam de France en raison d'une connivence entre ProChoix et... des sites racistes d'extrême droite ! Il sous-entend également que Caroline Fourest chercherait à défendre Rachid Kaci, proche d'Alexandre Del Valle, simplement parce qu'elle a rappelé que Ternisien avait cherché à disqualifier le fondateur d'un collectif de musulmans laïques en l'accusant de s'être converti au christianisme... Ce qui relevait du simple rectificatif, destiné à montrer les méthodes de Xavier Ternisien et surtout était accompagné d'une précision disant que Kaci était par contre effectivement très à droite. D'ailleurs, au même moment, Alexandre Del Valle menaçait de procès Caroline Fourest et Fiammetta Venner pour leur livre, Tirs Croisés, dans lequel elles ont rappelé les liens douteux existant entre cet auteur et la droite radicale.

Enfin et surtout, nous tenons à signaler que, contrairement à ce qu'affirme Xavier Ternisien, nous n'avons jamais repris les rumeurs circulant sur ces sites ni tenu compte d'un article intitulé « Xavier Ternisien et ses amitiés particulières » évoquant de façon visiblement exagérée et homophobe ses relations avec Tariq Ramadan. Nous nous y sommes justement refusé, non seulement par méfiance vis-à-vis des sites en questions mais surtout par principe ! Il est donc un peu gonflé de nous le reprocher, d'autant que cet amalgame permet de ne pas répondre aux questions de fond que nous avons soulevé.

Afin de permettre à toutes les personnes de bonne foi de se faire une idée, nous avons choisi de mettre l'article de Caroline Fourest en accès libre sur le site de ProChoix.