Le récentes élections des présidents des conseils régionaux du CFCM (le Conseil français du culte musulman) viennent de confirmer le succès des candidats de l'UOIF, une organisation de musulmans radicaux inspirée par les Frères musulmans.

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il pris le risque de cautionner cette organisation intégriste en l'associant à la naissance du CFCM ? La question reste posée lorsqu'on sait à quel point la présence du ministre de l'intérieur au Congrès de l'UOIF a permis à l'organisation de se faire connaître, entendre, et surtout de relancer le débat sur le voile. Sa montée en puissance va être incontestablement un test pour la laïcité française.

Attaché au principe de la séparation de l'Église et de l'Etat, ProChoix enquête depuis des années sur les mouvements intégristes chrétiens. Sortie ce matin des presses, sa revue publie aujourd'hui une enquête extrêmement complète sur l'UOIF : quels sont ses liens exacts avec les Frères musulmans, l'organisation tient-elle un double langage, quels sont ses ramifications à l'étrangers et surtout quels sont ses objectifs stratégiques et politiques...

POUR LE SAVOIR, nous vous invitons à lire cet article, "L'UOIF : Des Frères musulmans au Conseil français du culte musulman" signé Fiammetta Venner (chercheuse en Science politique et auteure de nombreux livres sur l'extrême droite et l'intégrisme). Il vient de paraître dans ProChoix n°25.