Nous publions un communiqué du collectif Clashes (Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement dans l'Enseignement Supérieur) au sujet d' une journée de travail sur " Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : quelles réponses institutionnelles ? " :

" Nous souhaitons à cette occasion inviter les différents acteurs de l'enseignement supérieur - syndicats étudiants, enseignants, et du personnel administratif, présidence des universités et des écoles du supérieur, corps professoral, ministère de l'éducation nationale et de la recherche - à réfléchir et discuter ensemble les solutions institutionnelles à mettre en place dans l'enseignement supérieur pour permettre

1) une prévention et une information efficace sur le harcèlement sexuel s'adressant à tous les membres de la communauté universitaire : aussi bien étudiants qu'enseignants et que personnel administratif

2) La possibilité d'un suivi et d'un traitement des plaintes relatives au harcèlement sexuel qui engage la responsabilité de l'institution concernée Nous souhaitons travailler sur un projet de création de structures adéquates pour le traitement de ce problème dans les institutions du supérieur et ouvrir un débat constructif sur cette thématique depuis trop longtemps occultée. Pour ce faire nous nous proposons d'envoyer par mail aux participants qui le souhaitent un exemplaire du projet qui va constituer notre base de travail durant cette journée, ainsi, chacun aura la possibilité de participer au débat. La journée se déroulera comme suit : 9h30 : Accueil 9h45 : Présentation de la journée 10h : Catherine LeMagueresse (AVFT), le harcèlement sexuel selon la loi 10h30 : Diane Rosenfeld (Harvard University) : le traitement du harcèlement sexuel aux Etats-Unis : l'exemple de l'université de Harvard. 11h : Véronique Ducret (Chargée de recherche. Institut Romand de recherche et de formation sur les rapports sociaux de sexe, Genève) : les exemples Suisses 11h30-12h30 : Débat avec la salle. 12h30-14h : Pause déjeuner (il est possible de déjeuner à la cantine de l'IRESCO) 14h : Introduction par Geneviève Fraisse 14h30 : Présentation du projet institutionnel du groupe de travail sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur. 14h45 : Table Ronde sur le projet (membres de la CPU, du CNESER, des Rectorats) 16h : Débat avec la salle sur le projet 17h30 : Pot.

Nous espérons que vous pourrez participer à cette journée de travail et que nous pourrons trouver ensemble les solutions les plus appropriées à ce problème. En effet, les enjeux soulevés sont grands puisqu'il s'agir de savoir quel enseignement supérieur nous voulons construire pour demain et quelle conception de la justice nous voulons y promouvoir. Cordialement, Le Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l'Enseignement Supérieur (CLASCHES) Christian Baudelot, Jacqueline Heinen pour le groupe de travail sur les solutions institutionnelles L'Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail(AVFT) L'Association nationale des études féministes (ANEF) SUD-Etudiant Pour toute information, Contact : Eléonore Lépinard, eleonore.lepinard@free.fr "

RDV : le 5 juin 2002 à l'IRESCO 59-61 rue Pouchet 75017 PARIS Métro Brochant/ Guy moquet