Cinq ans après les Assises nationales pour les droits des femmes, des années marquées par de nombreuses initiatives et l'émergence de nouveaux problèmes, ce forum-débat, ouvert à toutes et à tous, sera un moment fort de réflexion féministe face aux enjeux actuels et permettra de débattre es perspectives.

Université de Paris VIII à St Denis, Métro : St Denis Université. Accueil dans le Hall d'entrée de l'Université à Partir de 11 h samedi 9 mars

PROGRAMME
Samedi 9 mars
11h-14h : Accueil
14h-14h30 : Ouverture en session plénière
14h-30-17h30 Ateliers

  • 1 : Femmes et mondialisation libérale

Quels sont les effets paradoxaux de la mondialisation libérale sur les femmes ? Quelles nouvelles formes prend-elle, avec quels effets : guerres, migrations, traite des femmes ? Face à la mondialisation libérale, les nouveaux mouvements de résistance : la Marche mondiale des femmes, le mouvement "anti-mondialisation"...

  • 2 : Lutter contre les discriminations

Sexisme, racisme, lesbophobie, xénophobie, âgisme..., de multiples discriminations peuvent frapper les femmes dans tous les domaines de leur vie. L'atelier travaillera à les analyser, à évaluer les ressources juridiques existantes et à définir des perspectives de lutte et des revendications.

  • 3 : Femmes et apprentissage des normes sexistes

Brisons les normes sexistes ! Comment se construisent et s'intériorisent les genres à travers les institutions éducatives (famille, école), comme à travers les images véhiculées dans la culture de masse.

  • 4 : l'oppression des femmes dans les religions monothéistes

Comment les intégrismes des trois religions monothéistes ont au fil des siècle détourné et interprété les textes sacrés pour instaurer l'ordre patriarcal et institutionnaliser l'oppression des femmes

17h30-18h :Pause
18h19h15 : Rapport des ateliers en session plénière et débats
19h30 : diner, fête, vidéos

Dimanche
9h30-12h30 : Ateliers

  • 5 : De la famille à l'espace public : l'égalité en panne

La famille demeure un creuset de l'inégalité : les femmes cumulent travail domestique et travail professionnel. Où sont les nouveaux pères ? La RTT a-t-elle libéré les femmes ? La question du temps : un enjeu à l'heure de la flexibilité.

  • 6 : Système prostitutionnel et oppression des femmes

Comment analyser et combattre le système prostitutionnel, pièce maîtresse de la domination patriarcale ? Face à la montée des réglementarismes, comment refaire vivre un abolitionnisme féministe ?

  • 7 : Les femmes et les enfants de la science : les enjeux de la bioéthique

La relation des femmes à la maternité évolue avec les progrès de la science. Sont interrogés le rapport au corps, le désir d'enfant et la notion de choix ; la filiation et la parentalité, la science face à sa tentation de toute-puissance...

12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-14h30 : Rapport des ateliers en session plénière et débats
14h30 -16h30 Débat général et conclusions

Participation aux frais : 15 E ; tarif réduit : 5 E
Repas et fête : 9 E

DIVERS
• Parution du livre de Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Hommes-Femmes. Quelle égalité ?, Paris, Les éditions de l'Atelier, 2002., 350 pages.