Caroline Fourest. "Foi contre choix".

La droite religieuse et le mouvement prolife aux Etats-Unis "Foi contre choix" est le premier livre francophone à couvrir de façon aussi détaillée l'histoire de la droite religieuse et du mouvement pro-life aux Etats-Unis : depuis l'interdiction de l'avortement au XIXème siècle jusqu'à l'entrée en fonctions de George W. Bush, en passant par les années Reagan et Bush. Par le biais d'un récit historique captivant, il rend compte du lobbying des grandes coalitions chrétiennes (comme la Moral Majority et la Christian Coalition), des actions de terrain menées, État par État, par une nébuleuse d'associations dites pro-life contre l'avortement, les droits des homosexuels, pour le rétablissement de la prière dans les écoles, ou encore contre l'enseignement de l'évolutionnisme aux enfants. En pleine actualité, il est l'un des premiers à s'interroger sur l'impact qu'aura l'élection de George W. Bush sur le droit de choisir

Scoot Ritter. "Guerre à la Guerre"

En 1998, au terme de sept années de mission en Irak, Scott Ritter et les inspecteurs mandatés par les Nations unies ont confirmé la destruction de l'arsenal d'armes biologiques, chimiques et nucléaires de l'Irak. Pourquoi, dès lors, mener une nouvelle guerre à l'Irak ? Scott Ritter et William Rivers Pitt analysent les raisons d'une guerre annoncée contre l'Irak par la Maison blanche et soulignent l'absence totale de liens entre Al Qaida et Saddam Hussein (d'ailleurs cible d'Oussama Ben Laden, comme de George W. Bush). Scott Ritter et William Rivers Pitt démontrent pourquoi un changement de régime, appelé de leurs voeux par MM. Bush et Blair, est absurde et ne conduirait pas nécessairement à la démocratie dans un pays divisé depuis des siècles. Au final, ils mettent en garde contre les conséquences désastreuses d'une telle action conjointe des forces armées américaines et britanniques.

Eric Laurent. "La guerre des Bush"

George W. Bush invoque avec insistance la lutte « du bien contre le mal ». Que cache ce discours ? Une vérité troublante, immorale, des questions dérangeantes. Pourquoi l'actuel président américain et son père entretiennent-ils depuis plus de vingt ans des relations avec la famille Ben Laden ? Pourquoi un puissant banquier saoudien, beau-frère d'Ousama Ben Laden, soupçonné d'avoir financé les réseaux d'Al Quaeda, a-t-il constamment aidé George W. Bush dans ses activités pétrolières, le sauvant même de la faillite ? Comment expliquer l'acharnement du père, lorsqu'il était président, à armer, financer Saddam Hussein, provoquant peut-être l'invasion du Koweit ? Puis, douze ans plus tard, l'acharnement du fils à vouloir détruire ce même Hussein?
La Guerre des Bush plonge le lecteur au coeur des secrets les plus inavouables et éclaire toutes ces zones d'ombre. Une fois le livre refermé, plus personne ne pourra jamais croire à la vérité officielle.

PJ Luizard. "La question irakienne"

De la naissance de l'Etat irakien moderne à son naufrage, ce livre retrace la genèse et le développement des tensions dans ce pays qui est devenu "l'axe du mal". Spécialiste du Moyen-Orient contemporain, Pierre-Jean Luizard est chercheur au CNRS.

"Saddam Hussein : Portrait total"

Terré dans ses palais présidentiels et ses repaires secrets, Saddam Hussein livre, semble-t-il, son dernier combat. Depuis plus de deux décennies, le raïs irakien dirige son pays d'une main de fer, broyant toute opposition. Haï par les siens, comment a-t-il pu se maintenir au pouvoir si longtemps, déjouant complot sur complot ? Quel est le secret de son système de sécurité ? Georges Malbrunot et Christian Chesnot ont enquêté pendant des mois au coeur de l'Irak de Saddam, à Bagdad et partout dans le monde. Ils révèlent dans cet ouvrage de nombreuses informations jusqu'ici méconnues : la maladie du président, soigné par des médecins français, ses filières d'armement, les luttes impitoyables qui agitent sa famille pour le contrôle du pouvoir, les rouages de sa sécurité personnelle, les portraits des hommes clés sur lesquels il pourra s'appuyer dans sa survie, etc. Si Saddam est un tyran, la communauté internationale n'a eu de cesse de le rejeter après lui avoir armé le bras. Les auteurs démontent le double jeu américain, l'hypocrisie des inspections de son désarmement et les scandales de l'ONU à Bagdad. L'Irak de Saddam Hussein est le récit détaillé d'une incompréhension entre l'Occident et l'Orient. Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont spécialistes du Moyen-Orient, où ils sont installés depuis de nombreuses années. Christian Chesnot est le correspondant en Jordanie de RFI, de La Tribune de Genève et du Point. Georges Malbrunot collabore à RFI, RTL, Ouest France, Le Figaro et Voice of America.

Prochoix n°24

VETO À L'AMÉRIQUE DE BUSH • Comment est née la droite religieuse US ?

VETO À L'EUROPE DE JP II • Les enjeux de l'élargissement • Le Vatican fait de l'entrisme • La religion n'a pas sa place dans la Constitution de l'Union européenne •) La laïcité aux Pays-Bas

VETO À FRANCE DE SARKOZY • Candide ou la meilleure des démocraties • Démocratie en danger ! • «Quand la répress ion devient l'horizon politique de la France»

Et aussi... • t.A.T.u., bons baisers censurés de Russie • Prostitution : l'abolitionnisme est-il anti-capitaliste ? • Clonage : bio-éthique ou bio-morale ? • Entretien avec René Frydman • Épître à Alain Minc • L'intox de la rupture de PaCS pour faute