Non sans ironie, le gouvernement américain censé combattre le terrorisme intégriste depuis le 11 septembre 2001 est lui-même fortement inspiré par l'intégrisme religieux. Plus encore que Reagan, George W. Bush incarne un président américain extrêmement proche des réseaux évangélistes.

EN MATIÈRE DE POLITIQUE INTÉRIEURE

Non seulement ses discours font constamment référence à Dieu mais ses actes sont dans la droite ligne de la politique appelée de ses voeux par la droite religieuse américaine.

• Pendant la campagne présidentielle, il s'est présenté comme le poulain de la droite religieuse.

• Une fois élu, il n'a pas déçu les fondamentalistes en nommant des ultra-conservateurs pro-life à deux postes clefs du gouvernement en ce qui concerne le droit de choisir : John Aschcroft (Fils de pasteur et vieil ami de Jerry Falwell) à la Justice et Tommy Thompson à la Santé.

• Le 29 janvier 2001, quelques jours après son élection, le gouvernement Bush annonçait le financement par l'État des actions sociales (essentiellement anti-choix) des organisations religieuses. Pendant ce temps, il commençait à couper peu à peu tous les crédits accordés à la promotion du préservatif.

• En tant que gouverneur, l'actuel président W. Bush a fait passer plus de 16 lois restreignant le droit d'avorter dans son État. Sitôt élu, il a annonçé la fin du financement des ONG étrangères encourageant la plannification familiale.

• Le président est en contact régulier avec les leaders de la droite religieuse. Il a notamment envoyé un message de soutien télévisé aux participants de la dernière convention de la Christian Coalition. Il a récemment reçu sa présidente, Roberta Combs, en lui demandant de "continuer à faire du bon travail".

EN MATIÈRE de POLITIQUE ETRANGERE

• Du temps de Reagan, les leaders protestants intégristes ont largement financé certaines opérations hasardeuses menées au nom de l'anticommunisme. Depuis les attentats du 11 septembre, ces intégristes chrétiens n'hésitent pas à faire référence à la nécessité d'une croisade contre l'Islam et leur fanatisme alimente l'univers sémantique des faucons du Pentagone.

Pour en savoir + sur l'histoire de cette droite religieuse (comment elle est née, à la fin des années 70, pour devenir l'un des lobbys les plus incontournables de la vie politique américaine), nous vous conseillons de lire les travaux de Caroline Fourest, auteur de Foi contre choix (un livre sur la droite religieuse américaine) et qui signe un article ("Comment est-née la droite religieuse américaine ?) dans le dernier ProChoix.