Appel à toutes les associations de lutte contre l'homophobie et de lutte contre le Sida ! Comme vous le savez sans doute, depuis l'affaire du sang contaminé, l'EFS (Établissement Français du Sang) a mis en place une note d'information qui stipule : «Vous ne devez jamais donner votre sang dans l'une des circonstances suivantes : si vous êtes homosexuel».

ProChoix Toulouse et Act Up-Toulouse ont interpellé à maintes reprises les responsables de l'EFS Midi-Pyrénées, afin de rappeler que seules les pratiques sexuelles non-protégées pouvaient êtres prises en compte comme élément d'appréciation des potentiels donneurs. Aujourd'hui, nous avons pourtant la convictions que l'EFS pourrait changer d'avis et retirer - en tout cas reformuler ses énnoncés discriminatoires - sous pression d'une protestation nationale, c'est pourquoi nous vous demandons de vous associer à notre actions en signant le courrier ci-dessus que nous nous chargerons de faire parvenir au directeur de l'EFS. Voici le courrier que nous proposons d'envoyer :

Monsieur le Président,

Nous prenons contact avec vous suite à la campagne développée par ProChoix-Toulouse et Act-Up Toulouse concernant la diffusion par l'EFS d'une note d'information préalable au don du sang excluant, entre autres, les homosexuels. Nous nous joignons à ces assocations pour dénoncer l'utilisation absolument inadaptée de la notion de "population à risque" qui vous permet de justifier l'existence de tels critères, aux dépends de celle de "pratique à risque", qui seule peut être pertiente pour une selection efficace des donneurs. Par ailleurs, nous nous tenons à votre disposition attendu que vous semblez vous être engagé, lors d'un entretien à Toulouse au mois de Juin, à consulter les associations gays et lesbiennes et de lutte contre le sida, afin de modifier cette note qui implique, rappellons-le, la stigmatisation gratuite de nos pratiques sexuelles.

Merci de nous faire savoir votre accord pour signature (si possible une signature manuscrite de la présidente ou du président scannée) par e-mail à ProChoix-Toulouse Pour être tenus au courant, inscrivez-vous sur la liste de diffusion de ProChoix en envoyant un message "suscribe" à Prochoix-l@ras.eu.org

ou contactez directement ProChoix-Toulouse