couverture numéro 8

Les féministes et la question juive

Ce dossier ne porte pas sur l'antisémitisme, encore moins sur les antisémites mais sur la vigilance. Où en est la vigilance par rapport à la menace d'antisémitisme ? Comment traite-t-on de la question juive dans les milieux féministes.. Le bilan n'est pas brillant.

  • Exemple d'un forum de discussions tournant au pugillat contre ces ayatolahs-de-juifs-qui-rendent-antisémites sur internet.
  • Exemple aussi d'un texte d'Andréa Dworkin (parlant des femmes israëliennes comme des vicitmes d'une "nuit de christal en permanence" de la part des hommes israëliens) paru sans aucune présentation critique dans Nouvelles Questions féministes et qui aujourd'hui encore est sujet de polémiques. Retrouvez son analyse en détails.
  • Ainsi qu'un entretien avec Liliane Kandel qui vient de publier les actes du colloque Féminisme et nazisme.
Et aussi
  • Une enquête sur les anti-PACS : le résumé et les portraits des députés les plus homophobes au cours des débats à l'assemblée nationale, un portrait complet de Christine Boutin et de son palmarès "pro-vie". Une analyse de la nouvelle stratégie de communication du mouvement "pro-vie" à travers les manifestations anti-Pacs.
  • Un article de recherche de Nadège Ragaru, politiste, sur les effets de la transition sur les droits des femmes en Bulgarie post-communiste...
  • Le récit mouvementé de la contre-manifestation organisée par Prochoix-Paris contre la Journée internationale pour la vie organisée la 17 octobre à la Mutualité de Paris par des associations "pro-vie" françaises et américaines.