couverture numéro 2

En route vers le droit de choisir

par Fiammetta Venner et Caroline Fourest

Pour le premier numéro, vous avez été nombreux à réagir... viscéralement ! Sur la mise en page, vous nous avez doctement fait remarquer qu'elle était trop espacée - trop serrée, trop sérieuse - pas assez, les caractères trop petits - trop grands... Aussi, en bons prochoix que nous sommes, nous avons choisi de n'en faire qu'à notre tête en nous rassurant d'un « le journal interpelle, c'est l'essentiel !... »

Le ver provie dans le fruit de la médecine (Fiammetta Venner)

Après un historique des rapports entretenus par le milieu médical avec le milieu « pro-vie », ProChoix décrit les différentes stratégies auxquelles ont recours les anti-IVG pour convertir médecins et infirmières à leur cause , comment ces militants se servent de complicités au sein du milieu médical pour capter ou persuader des patientes de renoncer à leur avortement. Du CLER à l'Association des médecins pour le respect dela vie en passant par la Fédération mondiale des médecins pour la vie (qui revendique 17 000 membres sur le seul territoire français), le dossier donne l'exemple d'une dizaine d'associations de médecins anti-IVG et pro-vie. Retrouvez-aussi le portrait exclusif de l'un des d'un médecin pro-vie les plus activiste : le docteur Villette, fondateur de l'Alliance chrétienne et qui vient de planter 100 croix de 7 mètres chacune sur un terrain visible de l'auroute pour commémorer et organiser des pélerinages en mémoire des victimes de l'avortement !

Xavier 'Dor' enfin en prison (Caroline Fourest)

Retrouvez le récit hilarant du commando de Xavier Dor à la nonciature par Xavier Dor lui même, les rebondissements autour de son séjour en prison et l'émoi que l'événement a suscité à l'extrême droite (article seulement disponible sur papier).

Et aussi
  • Poussée d'Eglises intégristes
  • Entretien avec le Planning familial
  • Zoom : Clermont-Ferrand et le droit de choisir
  • Parité : Les femmes sur le tapis de l'Assemblée nationale
  • Livre : La bio 'none' autorisée de mère Térésa
  • Inédit : L'imposture de Jacques Testart...