L'idée de fonder une revue entièrement dédiée à l'enquête et à la réflexion sur les libertés individuelles et le droit de choisir est née en 1997, suite au travail mené par Fiammetta Venner.

En 1995, Fiammetta Venner a publié un livre décisif pour le droit de choisir : "L'Opposition à l'avortement du lobby au commando". Elle disposait de remarquables archives concernant les mouvements anti-avortement et l'extrême droite catholique. Politologue, elle avait aussi quelques idées sur la façon de concevoir un engagement intellectuel qui allierait efficacité de terrain et rigueur théorique. À ses côtés, nous étions un petit noyau de journalistes, de chercheurs, et de militants à souhaiter la diffusion de cette documentation exceptionnelle. C'est alors qu'est venue l'idée d'éditer une revue, d'abord mensuelle puis bimestrielle : ProChoix.

ProChoix est une association loi de 1901 fondée en novembre 1997 par une chercheuse (Fiammetta Venner), une journaliste (Caroline Fourest) et une militante (Moruni Turlot) :